1. / Insolite

Une toute nouvelle méthode pour stopper les pleurs de votre bébé

De la science participative ; beaucoup de solidarité ; le contenu d'une thèse en trois minutes ; un compte Instagram qui fait mal aux yeux ; la technique d'un papa pour arrêter les pleurs d'un bébé... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Une toute nouvelle méthode pour stopper les pleurs de votre bébé

Les seintinelles

Une plateforme propose de mettre en relation des chercheurs avec des citoyens prêts à participer à des études sur le cancer. Cela ne concerne pas seulement les malades ou anciens malades, il s'agit de différentes études. Parfois, elles s'intéressent aux proches, à la vie sociale, à l'hérédité… Nous sommes tous concernés. Cette initiative est soutenue par l'Institut National du Cancer.

 

La solidarité d'une fillette avec son frère atteint du cancer

Sur une photo, une petite fille, Sofia Smith, 9 ans, embrasse son frère après s'être rasée la tête pour le soutenir, lui qui lutte contre un cancer alors que leur maman a aussi été emportée par un cancer. La photo est à la fois très triste et très touchante.

Rand est sous chimiothérapie et comme il allait perdre ses cheveux, sa soeur a décidé de raser les siens alors qu'elle ne les avait jamais coupés.

Elle raconte surtout son histoire pour la partager, pour faire savoir à son frère combien elle l'aime et combien elle croit en lui dans ce combat difficile.
Objectif : lever des fonds pour aider la fondation Kids Cancer Care, qui accompagne les enfants concernés par le cancer et leurs familles.

 

Solidarité pour une personne qui se bat contre le cancer

Une autre image a ému les réseaux : "Ma mère a un cancer de la thyroïde qui a atteint les ganglions lymphatiques et la trachée. Elle a subi une opération pour enlever la tumeur. Elle doit rester isolée dans sa chambre pour sa radiothérapie. Du coup, mon père a installé son bureau à la porte pour lui tenir compagnie, et moi je pleure".  La photo a suscité des dizaines de milliers de réactions et de soutiens sur les réseaux sociaux.

 

Ma thèse en 180 secondes

Chaque année, lors d'un concours, des étudiants thésards doivent expliquer le contenu de leur thèse en trois minutes maxi.

Ce concours parle de sciences en général et parfois de santé ou de médecine. Parmi les participants cette année, Sophie Yvon, spécialiste de toxicologie alimentaire, présente son sujet : "Étude des propriétés anti-inflammatoires d’une matrice alimentaire riche en peptides antimicrobiens sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l’élaboration d’un produit alimentaire". Il est question de microbiote intestinal sain et et de microbiote intestinal malade.

 

Un compte Instagram qui fait mal aux yeux

Les yeux sont fascinants. Chaque iris est unique, comme nos empreintes digitales. Il y a des yeux de toutes les couleurs, maquillés ou non et parfois des yeux dans lesquels ont été insérés des produits, paillettes ou autres.

Ces pratiques sont à éviter car elles peuvent provoquer des irritations voire abîmer le globe oculaire… même si nos yeux sont généralement capables d'évacuer naturellement un corps étranger comme un cil ou une poussière.

  • Instagram
    Eyexam (en anglais)
    Des iris maquillés ou abimés par l'insertion d'objets.

 

La technique d'un papa pour faire face aux pleurs de son enfant

Il est souvent difficile de connaître la raison des pleurs d'un bébé : faim, fatigue, maux de ventre, petite crise d'angoisse entre chiens et loups… Cela est parfois déconcertant. On fait les 100 pas, on chante une comptine, on tente le biberon, mais rien n'y fait. 

Une vidéo pourrait vous donner des idées avec un nouvel outil : une trousse anti-pleurs de bébé. La vidéo a été vue 35 millions de fois. L'explication qu'on peut avancer est celle du bruit blanc. Un bruit qui regroupe différentes fréquences émises à la même puissance : le bruit de l'aspirateur, du ventilateur, de la pluie qui tombe par exemple, à la différence du bruit d'un klaxon ou d'un éclat de voix.

Une étude avait démontré que les bruits blancs permettaient d'endormir des nourrissons en quelques minutes, même pour les adultes. Ces bruits aident à la relaxation.

Sponsorisé par Ligatus