1. / Insolite

Une campagne vidéo pour dénoncer les inégalités d’accès aux soins

A quelques jours du sommet du G20 à Cannes, l’association Médecins du monde dénonce l’aggravation des inégalités en matière de santé. Pour sensibiliser les internautes, trois vidéos caricaturales ont été mises en ligne.

Rédigé le , mis à jour le

Une campagne vidéo pour dénoncer les inégalités d’accès aux soins
Une campagne vidéo pour dénoncer les inégalités d’accès aux soins

Flashmob, manifestation en ambulance-limousine, banderoles géantes, vidéos caricaturales... L'Organisation non gouvernementale, Médecins du monde, multiplie les provocations. Un seul but : interpeller par l'absurde sur le risque de voir la santé devenir un produit de luxe.

A l'occasion du G20, les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, l'association exige "une couverture maladie pour les plus pauvres". Après avoir publié un "baromètre de l'accès aux soins des plus démunis en France", en septembre 2011, le directeur général de Mécecins du monde, Pierre Alignon, apostrophe les dirigeants du monde : "l'accès gratuit aux soins, à condition d'être soutenu et planifié, a montré ses effets positifs. Dans un contexte de crise économique aggravée, la mise en place d'une couverture maladie pour les plus pauvres doit être soutenue. La santé ne peut être la variable d'ajustement des politiques économiques."

Médecins du Monde aura au moins réussi à sensibiliser l'opinion sur le problème de la bricomédication. L'association a créé le buzz avec une série de films qui nous expliquent comment soigner une fracture du tibia avec une agrafeuse ou encore une carie avec une perceuse.

Voir les vidéos :

  • Comment soigner une diarrhée avec du ciment ?

 

  • Comment soigner une fracture du tibia ?

 

  • Comment soigner une carie ?