1. / Insolite

Que faire de vos cheveux tombés dans la douche ?

Une lutte qui se joue en ligne contre des préjugés, une pétition concernant l'allaitement, aider les personnes en situation de handicap, des conseils et mesures de précautions pour des chenilles processionnaires, un travail d'art avec des cheveux tombés... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Que faire de vos cheveux tombés dans la douche ?

Like a surgeon

Ce sont les femmes chirurgiennes qui en sont les principales actrices. Des Etats-Unis à Madrid en passant par Angers, une seule arme : ce hashtag Ilooklikeasurgeon, je ressemble à un chirurgien, pour rebattre l’idée qu’il s’agirait plutôt d’un métier d’homme alors qu’on les prend souvent pour des infirmières, un métier considéré comme féminin.

Outre le hashtag, cette formule de référence, les femmes chirurgiens postent aussi des photos d’elles au boulot, au bloc pour lutter contre cette forme de sexisme… Le buzz est si important que vous voyez la une du magazine New Yorker.

Une pétition concernant l'allaitement

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir"… La pudibonderie moquée par Molière fait encore des émules, sur les réseaux… On a souvent parlé de la censure exercée par Facebook sur les photos de mères allaitant leurs enfants… De nombreuses femmes américaines se sont aussi retrouvées à devoir se cacher pour allaiter, notamment aux toilettes, pour éviter de choquer les voisins de restaurant, par exemple.

Cette pudeur s’invite en France, comme on peut en lire un témoignage sur cette pétition. Deux parents (Sophie et Nicolas) et leur nourrisson qui s’arrêtent au commissariat pour faire leur procuration, pendant qu’ils font la queue, le bébé qui se réveille et commence à avoir faim. Les parents demandent donc une chaise pour que la mère puisse allaiter, et là, stupeur : "Il est hors de question que vous allaitiez en public ! Vous n’allez pas imposer ça aux gens". Malgré les tentatives des parents d’être conciliants, de se mettre dans un coin, le policier fait signe de circuler.

On vous passe les noms d’oiseaux quand les parents tentent de se faire entendre et se font taxer d’être de mauvais parents…La mère a donc lancé cette pétition il y a une grosse semaine et depuis : plus de 50 000 signatures récoltées, avec aussi les excuses du commissariat… Il faut se battre pour tout, mais pour la façon la plus millénaire de bien nourrir un enfant.

Allaitement de Pink

Les femmes militent en ligne comme la chanteuse américaine Pink pour montrer et revendiquer l’allaitement. Elle a été saluée par de nombreuses femmes dans les commentaires.

  • Instagram
    Pink (en anglais)
    La chanteuse entrain d'allaiter son bébé.

Tweet de la préfecture de Paris

C'est une belle victoire, une grande fierté partagée par la Préfecture de police de Paris, en mars, zéro tué sur la route dans Paris. Pour que ce soit tous les mois comme ça, soyons tous responsables.

Tweet de la préfecture du Var

Elle met en garde la population contre les chenilles processionnaires. Dans les nids de soie blanche, sur les branches de pin, c'est là que les chenilles passent l’hiver. Maintenant que l’hiver est passé, les voilà parties en procession avant de s’enterrer pour se métamorphoser en papillon. La préfecture prévient donc des risques, dans les régions touchées : des irritations cutanées et oculaires liées aux poils de ces chenilles, qui s’envolent et peuvent s’accrocher à la peau ou aux vêtements.

Quelques conseils, donc : évidemment, ne pas toucher les chenilles et ne jamais balayer une procession, pour éviter de créer un nuage de poils urticants. Ne pas se frotter les yeux et ne pas faire sécher le linge en extérieur. Si vous avez été en contact, on prend une douche tiède et on lave le linge à 60°.

Aider les personnes en situation de handicap

Expliquer un soin ou le contenu d’une consultation à un enfant ou à une personne handicapée, ça n’est pas toujours facile mais c’est pourtant essentiel pour limiter le stress et faire en sorte que l’acte ou la consultation en question se passe bien, par exemple si le patient est une personne autiste.

SanteBD.org est un site qui met gratuitement à disposition des fiches expliquant la santé avec des mots simples. Cela s’adresse à tout le monde (enfants, personnes qui ne comprennent et ne parlent pas le français, personnes déficientes intellectuelles) et c’est du sérieux puisque, parmi les partenaires, on trouve Santé Publique France et nombre d’associations comme l’APF (Association des paralysés de France), Valentin Haüy, l'Unapei, Médecins du monde, etc.

Voici un site d’utilité publique.

  • Santé BD.org
    Des fiches gratuites pour expliquer la santé avec des mots simples.

On a accès à des fiches de santé classées selon les différentes spécialités médicales : dentiste, plâtre, radio, ponction lombaire. On choisit donc l’acte concerné, la personne concernée et sa particularité (si elle est malvoyante, autiste, ou sourde, par exemple) : ici, une radio pour une fillette autiste. Tout y est expliqué simplement : la radio est une photo pour que le docteur voit l’intérieur de mon corps… On peut aussi voir comment se déroule la radio : on se rend à l’hôpital, on voit un descriptif de la salle de radio, avec la cabine et la machine, il faudra se mettre en sous-vêtements et enlever des éventuels bijoux.

C’est ultra concret et descriptif, les mots sont très simples.

  • Santé BD.org
    Les fiches
    Les différentes spécialités.

Le travail de deux artistes 

Celui de Lucy Gafford, américaine, pour qui rien de se perd même les cheveux qui tombent sous la douche et qu’elle doit minutieusement ramasser pour en faire des œuvres d’art. Apparemment, ils collent sur une surface humide, on voit les gouttes, et elle leur donne la forme qu'elle veut.

D'étranges gélules-bébés

Moins léger, le travail de cette artiste de Singapour cela vous mettra peut-être mal à l'aise. Il s'agit de pilules en forme de visages de bébé un peu écrasés sous leurs opercules. Si ça ne vous suffit pas, elle fait aussi des petites sculptures en forme de cœurs, à poser négligemment sur votre table basse pour mettre vos convives à l’aise !

Sponsorisé par Ligatus