1. / Insolite

Ouvrir une bouche d'incendie pour se rafraîchir : le coup de gueule des pompiers

La chaleur mène à des comportements inappropriés ; des recommandations pour les personnes allergiques aux pollens ; la traque du moustique tigre est ouverte ; une campagne anti-sucre ; le classement mondial des systèmes de santé... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Ouvrir une bouche d'incendie pour se rafraîchir : le coup de gueule des pompiers

Se rafraîchir avec les bouches d'incendie, mauvaise idée !

L'envie de se rafraîchir est normale quand il fait chaud. Mais tous les moyens ne sont pas bons. Les pompiers de Paris le rappellent avec un tweet qui sonne comme un coup de gueule : "Se rafraîchir avec les bouches d'incendie, mauvaise idée !". Cela vaut à Paris avec 300 bouches d'incendie ouvertes, mais aussi en région lilloise avec une centaine d'ouvertures, selon la presse.

En cas d'incendie, si ces bouches ont été ouvertes trop tôt, elles ne disposeront pas d'un débit suffisant. Elles risquent par ailleurs d'inonder les sous-sols (caves et parking) ou autres équipements électriques en provoquant des risques d'électrocution et d'accidents sur la voie publique.

 

Des recommandations pour les personnes allergiques aux pollens

Près d'un adulte sur trois est sujet aux allergies saisonnières. Eternuements, nez qui gratte, yeux rouges, vous êtes peut-être concerné. Si tel est le cas, quelques conseils simples à la maison ou en extérieur permettent de limiter les dégâts : éviter de faire sécher le linge dehors, se rincer les cheveux le soir… Mais il faut aussi consulter un spécialiste.

Selon les cartes de vigilance, en France, aujourd'hui, le risque allergique est élevé à très élevé. Il ne faut donc pas oublier son traitement avant de sortir. Le risque concerne notamment les pollens de graminées. Les pluies d'orages devraient bientôt soulager les allergiques.

 

La traque du moustique tigre est ouverte

Le moustique tigre peut véhiculer des maladies comme le chikungunya ou la dengue. Il est installé en France, implanté dans 33 départements. Un portail est mis en ligne pour vous inviter à signaler sa présence. Mais pour cela, il faut savoir le reconnaître avec ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes.

Une fois que vous êtes sûr d'avoir reconnu le moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence en répondant à trois questions : "Est-ce qu'il s'agit bien d'un moustique tigre, comme ceux qu'on a vu ? Sa petite taille et sa couleur caractéristique doivent être très claires. Autre question : "A-t-il un appareil piqueur ? Car chez les moustiques, seules les femelles piquent.

Sur la carte de colonisation, on constate que le moustique tigre est très implanté sur la côté méditerranéenne, en Corse, mais aussi entre Bordeaux et Toulouse.

  • Portail de signalement du moustique tigre
    Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. A ce jour, il est implanté dans 33 départements. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
     

  • Portail de signalement du moustique tigre
    Communes colonisées
    Attention ! la carte a été actualisée le 1er mars 2017. Aussi, il peut exister un décalage entre les données présentées par la carte ci-dessous et l’état actuel de la colonisation par le moustique tigre.
     

Des conseils pour limiter l'implantation du moustique tigre

Il s'agit de conseils qui valent pour tous les types de moustiques. Il faut éviter tout ce qui peut retenir l'eau : les coupelles sous les pots de fleurs, les seaux, les récipients en tous genres… Si vous possédez des bassins, mettez-y des poissons qui se régaleront des larves.

 

Une publicité pour enfants qui s'adresse, en réalité, aux parents !

Il s'agit en réalité d'une campagne de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC canadienne qui lutte contre ces maladies que l'on attribue généralement à l'adulte. Une fois n'est pas coutume, cette campagne concerne les enfants dont on nous dit qu'ils influencent 90% des choix alimentaires, ce qui ravit ceux qui fabriquent les publicités. La Fondation des maladies du coeur et de l’AVC nous emmène donc dans une agence dédiée à la publicité pour enfants.

  • Coeur et AVC
    La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et les AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres. 
     

Laissons les enfants être des enfants, et non des consommateurs

Il s'agit d'un extrait d'une parodie qui se poursuit avec des stratégies marketing très cyniques, qui visent évidemment à vendre avec de la musique, de beaux packagings et surtout un goût qui plaît aux enfants et donc du sucre partout.

D'après la fondation, 90% des publicités en ligne, pour des boissons et aliments qui ciblent les enfants et les jeunes, concernent des produits malsains. La campagne fait référence au Québec, qui a vu le taux d'obésité chuter et la consommation de fruits et légumes augmenter chez les enfants après avoir interdit la publicité qui leur est destinée. Le propos est donc d'élargir cette interdiction pour la santé des plus jeunes.

  • Coeur et AVC
    Faites partager cette vidéo pour exprimer votre soutien à l’interdiction de la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants.

 

Le classement mondial de la santé

Vous préparez peut-être des vacances d'été à l'étranger ? Un classement des meilleurs et pires endroits du globe pour se faire soigner a été établi. Tout a commencé avec une étude publiée dans le Lancet qui reprend un très vaste projet de recherche pour noter les pays en fonction de leur performance de soins. Le site Sciences et Avenir a mis au point une carte interactive qui reprend toutes les données.

Sur le podium : Andorre, l'Islande et la Suisse… La France arrive à la 15e place sur 195 pays évalués. Les critères qui ont permis d'établir ce classement sont : la mortalité observée sur 33 maladies qu'on sait normalement soigner (certains cancers, la tuberculose ou l'appendicite, par exemple) et donc la mortalité qu'on aurait pu éviter. Chaque pays obtient une note sur 100 tenant compte de ces données et de la marge de progression du pays (en fonction du taux de fertilité, du revenu par habitant, etc). La France obtient 88/100. Globalement, l'Europe occidentale est très bonne élève. Les Etats-Unis obtiennent 81,3, la Chine 74,2 et l'Algérie : 63,7… Dernier du classement : la Centrafrique avec 28,6.

 

Une séquence dont les Américains ont le secret…

Séquence émotion lors de la remise des diplômes en MBA de l'Université Chapman, aux Etats-Unis. Une maman, Judy, accompagne son fils tétraplégique pour qu'il reçoive son diplôme. Sa maman l'a accompagné pendant toute cette année en cours, a pris ses notes, l'a assisté… Résultat : Judy a eu une belle surprise et a aussi reçu un diplôme honorifique de l'université.

Sponsorisé par Ligatus