1. / Insolite

Les sept actualités les plus insolites de 2017

L'année 2017 fut riche en actualités surprenantes, déroutantes, intrigantes... en un mot comme en cent : insolites. Cela ne veut pas dire pour autant que les événements relatés soient triviaux ou sujet de dérision, loin de là.

Rédigé le , mis à jour le

Les sept actualités les plus insolites de 2017
Les sept actualités les plus insolites de 2017

Robert Marchand : un record du monde de vélo a 105 ans ! – janvier 2017

ENDURANCE – C'est une performance inédite en cyclisme, compte tenu de l'âge de l'athlète : 105 ans ! La 4 janvier, Robert Marchand a parcouru à vélo plus de 22 km en une heure. Un record du monde ! La catégorie des "105 ans et plus" a d'ailleurs été créée spécialement pour lui.

Un cafard vivant retiré des fosses nasales & Une sangsue de six centimètres extraite de la gorge – février 2017

PETITES BÊTES – Ressentant une sensation désagréable derrière les yeux au réveil, une indienne de la région du Tamil Nadu (sud de l’Inde) se rendit dans une clinique locale où lui fut pratiqué un lavage nasal. Ceci fait, on la renvoya chez elle. Mais la douleur était toujours là. Ce n'est que lorsqu'un spécialiste de Chennai (anciennement Madras) examina ses canaux nasaux à l'aide d'un endoscope que fut découverte l’origine de la gêne : un cafard vivant. Les images de l’extraction et le témoignage du médecin viennent confirmer la réalité de ce récit d’épouvante… qui reste un cas rarissime.

Le même mois, autre pays, autre bestiole. Des médecins du service ORL d’un hôpital de Casablanca (Maroc) ont réalisé une nasofibroscopie chez une enfant qui ressentait une très vive gêne dans sa gorge. Ils ont découvert une masse noire et luisante, bien accrochée à la glotte de l’enfant. Six centimètres gluants végétaient dans la gorge de la petite fille : une sangsue...

Une boîte de Pétri adjugée 14.000 euros lors d'une vente aux enchères – mars 2017

Crédit photo : Leigh Prather - Fotolia.com

HISTORIQUE – Un échantillon de moisissures vieux de près de 90 ans a été vendu pour l'équivalent de 14.000 euros lors d'une vente aux enchères à Londres. Cela peut sembler hors de prix... mais il s'agit d'un petit morceau d'Histoire de la médecine. Il aurait en effet servi à la fabrication du premier antibiotique, la pénicilline !

L'anatomie complète du clitoris ENFIN dans un manuel scolaire ! – août 2017

ENFIN – Le plus insolite ici réside dans le fait... qu'il aura fallu un siècle pour réparer cette injustice ! En 2017, l'anatomie complète du clitoris est représentée pour la première fois dans un manuel scolaire de SVT dans les établissements français du secondaire.

 

Un bodybuilder trop dopé met le labo antidopage au chômage technique – septembre 2017

GONFLÉ – Tout découle d’une opération de contrôles d'envergure menée au printemps dans l'univers du culturisme. La quasi-totalité des prélèvements réalisés sur 84 bodybuilders avait révélé la présence de stéroïdes "à des concentrations jamais vues auparavant, jusqu'à 200 fois supérieures à un contrôle positif classique". De quoi faire "une photographie préoccupante" du milieu… mais aussi, et surtout, de quoi mettre à l'épreuve le matériel du labo de Châtenay-Malabry. Malgré les procédures de nettoyage habituelles, "un robot d'analyses a été contaminé" par les substances dopantes, et a contaminé à son tour deux échantillons provenant d'autres contrôles. L’établissement n’a plus le droit de réaliser ses contrôles jusqu’à nouvel ordre.

Un cône de chantier dans les bronches – octobre 2017

VOIRIE – Un cône de chantier Playmobil, coincé depuis 40 ans dans les bronches d’un patient a été pris pour une tumeur avant que le vrai diagnostic ne soit finalement posé.

Le chirurgien qui dédicaçait les foies au laser  – décembre 2017

Z COMME ZORRO – Un chirurgien britannique poursuivi en justice a reconnu avoir gravé ses initiales au laser sur le foie de deux patients qu'il opérait pour une transplantation en 2013.

 

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr