1. / Insolite

Les opinions politiques de votre microbiote ? Poisson d’avril !

Non, nos bactéries intestinales ne pilotent pas nos opinions politiques et une transplantation fécale ne transforme pas un militant écologiste en adorateur du diesel… L’article intitulé "Pour qui vote votre microbiote ?" publié ce samedi était un poisson d’avril !

Rédigé le , mis à jour le

Les opinions politiques de votre microbiote ? Poisson d’avril !
Les opinions politiques de votre microbiote ? Poisson d’avril ! (cc-by Leonard Low de Australia)

Ne laissez pas votre microbiote intestinal hors de l'isoloir ! L’ensemble de l’article intitulé "Pour qui vote votre microbiote ?" était un poisson d’avril savamment élaboré par notre journaliste scientifique Florian Gouthière – déjà auteur du canular de 2015 et de celui de l’an passé.

Cette année encore, de nombreux indices émaillaient l’article, à commencer par le nom de sa prétendu auteure, Julienne Dormelle , deux noms vernaculaires de poissons. Les noms de famille des chercheurs (Bouvière et Lançon), de même que le nom de l’hôpital et de leur ville d’attache, nageaient également en eaux tantôt douces, tantôt salées…

La revue scientifique "Fecal and Enteral Psychology" n’existe pas. Quant à la bactérie imaginaire Escherichia pipotronis, son nom renvoie au très amusant "pipotron", générateur de discours politique creux dont on trouve d’innombrables moutures sur Internet.

Nombre d’entre vous ont rapidement identifié le piège ici tendu… Mais souvenez-vous : le 1er avril, "qui devrait être sacré journée mondiale de l’esprit critique", n’est pas le seul jour où il faut être vigilant à l’égard de l’actualité et des annonces sensationnalistes !

Voir aussi sur Allodocteurs.fr