1. / Insolite

Insolites du Net : un poisson rouge en fauteuil roulant

Un spot de prévention dédié aux violences faites aux enfants ; l'importance de la vaccination ; le printemps arrive et les allergies aussi ; un jeu documentaire scientifique sur la mémoire ; un poisson rouge en fauteuil roulant ; une femme affiche sa cellulite pour en finir avec les complexes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : un poisson rouge en fauteuil roulant

Une campagne contre les violences faites aux enfants

Cette campagne est proposée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Pour agir, plusieurs solutions : appeler la police en cas de danger immédiat, le 119 en cas de suspicion de maltraitance. Il y a aussi la possibilité de faire un signalement ou, pour les professionnels de santé, de passer outre le secret médical. 

En France, 10% des enfants sont victimes de violences physiques. Et on estime que chaque jour, deux enfants meurent de violences infligées par des adultes.

 

L'importance de la vaccination

Une vidéo en ligne ne cesse d'alimenter le débat. Un débat qui ne s'essouffle pas, toujours aussi vif qu'une conversation politique à une réunion de famille en période de campagne électorale. Il s'agit du débat autour des vaccins. Les antis, de plus en plus nombreux, évoquent le danger des adjuvants, un lien avec l'autisme... Ce débat existe aussi aux Etats-Unis. Dans une vidéo, une maman invite les parents à faire vacciner leurs enfants.

 

Le printemps arrive... les allergies aussi

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d'allergies. D'après un sondage mené par l’association Asthme et Allergies, un Français sur trois se déclare allergique, et la proportion monte à 44%, presque la moitié des moins de 35 ans. Avec l’arrivée des pollens, on pense particulièrement à l’allergie respiratoire qui peut s'assortir d'asthme, une maladie grave qui peut conduire à la mort du patient.

Une appli est proposée par l’Assurance maladie. Elle vous accompagne pour mieux gérer votre asthme, jour après jour. Vous pouvez y indiquer vos symptômes, éventuellement indiquer votre débit expiratoire et cette appli vous aidera à voir si votre asthme est bien pris en charge. On vous explique aussi quand et comment prendre vos traitements, à quoi ils servent. Enfin, l'appli propose un quizz très complet avec de nombreuses idées reçues sur l’asthme : pendant la grossesse, le sport, les traitements… Cela permet de remettre les idées en place.

En cas de symptômes qui ne s'apaisent pas avec un traitement d'urgence, appelez le 15 avant que votre état ne se dégrade.

  • iTunes
    Asthm’Activ
    Asthm’Activ a été créée par l’Assurance maladie pour vous aider à mieux gérer votre asthme au quotidien. Véritable carnet de bord de poche, l’application propose plusieurs fonctionnalités.

 

Un jeu documentaire scientifique sur la mémoire

Dans ce jeu documentaire appelé Memorya, vous pouvez explorer la mémoire centrale, fragile ou animale. Au fil de votre navigation, vous découvrez comment se fabrique un souvenir, par une connexion unique entre deux neurones qui se retrouvent encodés et ainsi mémorisés. Vous faites aussi la connaissance du chimpanzé Ayumu, entraîné en laboratoire depuis quatre ans à reconnaître et classer des chiffres dans le bon ordre.

Il s'agit en quelque sorte d'un web documentaire sur les différents types de mémoire. On trouve également des jeux qui montrent que la mémoire est plurielle : outre notre mémoire personnelle (nos souvenirs d’enfance par exemple), il y a la mémoire collective, celle que l’on partage, comme la connaissance de personnages ou d’événements.

  • Memorya
    Jeu documentaire scientifique sur la mémoire.

 

Un poisson rouge en fauteuil roulant

Faute de nageoires efficaces, le poisson était contraint à rester au fond du bocal. Mais son propriétaire a mis au point un dispositif qui se substitue aux nageoires et lui permet d'avancer.

 

Une ode à la cellulite

Les femmes qui commencent à complexer à l'approche des beaux jours vont peut-être se détendre grâce à cette vidéo. La jeune femme a décidé d'assumer son corps et ses rondeurs, de positiver son corps.

Sponsorisé par Ligatus