1. / Insolite

Insolites du Net : un bébé marche juste après sa naissance

Une vidéo qui vous dissuadera peut-être de fumer ; un tatouage pas comme les autres ; comprendre de nombreuses choses grâce à la bande-dessinée et des bébés dans tous leurs états... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : un bébé marche juste après sa naissance

Que reste-t-il dans les poumons après avoir fumé une cigarette ?

Be Aware est une association néerlandaise qui s'affaire à prévenir la toxicomanie et les consommations abusives en passant par l'éducation et des conseils. Dans une vidéo, on utilise un robot fumeur.

Ce que le fumeur reçoit dans la bouche, la gorge et les poumons est visible sur un filtre. La couleur marron témoigne notamment de la présence des goudrons.

La vidéo a été visionnée soixante millions de fois et partagée plus d'un million de fois. En France, on estime que la moitié des 18/34 ans fument.

  • Facebook
    Be Aware
    Que reste-t-il derrière dans tes poumons après le fait de fumer une cigarette ? Ce robot fumeur te le montre.

Un tatouage pas comme les autres !

Ce tatouage est capable de changer de couleur selon l'état de santé de la personne qui le porte. Il s'agit d'un projet conjoint de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de la Harvard Medical School.

DermalAbyss allie le tatouage classique à la technologie. La peau est utilisée comme une interface et l'encre du tatouage est remplacée par des biosensors (biosenseurs), des substances qui agissent comme des détecteurs et qui changent de couleur selon les informations fournies par l'organisme. Dans les premiers essais, les scientifiques se sont penchés sur trois types de capteurs : le sodium, le pH qui change du violet au rose et le glucose qui passe du bleu au marron.

S'il n'y a pas encore de projet de développement, le tatouage pourrait plaire aux personnes diabétiques, qui doivent surveiller leur taux de glucose tout au long de la journée. Les chercheurs veulent apporter de la nuance aux différents taux de glucose qui pourraient s'afficher sur une palette de couleurs allant du rose pâle au pourpre.

  • DermalAbyss
    Un tatouage qui change de couleur selon l'état de santé de la personne qui le porte.

"Ma thèse en 180 secondes…" en BD

Une déclinaison du concours est apparue en ligne ! Les résultats seront dévoilés la semaine prochaine mais en attendant, toujours dans l'idée de vulgariser la recherche, "Voici ma thèse" sort en BD. C'est une initiative de l'université de Lorraine. Une des thèses expliquées en BD est celle de Hugo Gattuso, qui s'est intéressé à la photosensibilisation de l'ADN.

Il explique comment la molécule d'ADN peut être endommagée par l'énergie du soleil, ce qui peut tuer la cellule ou engendrer un développement anarchique...

Les ravages du soleil existent bien, mais ils peuvent être amplifiés par des produits tels que les pesticides, les cosmétiques…Des produits qui peuvent pénétrer dans notre corps et absorber l'énergie lumineuse du soleil. Si elles interagissent avec l'ADN, elles le mettent encore plus en danger du phénomène décrit précédemment. Le doctorant évoque l'idée que ces molécules délétères pourraient être présentes dans la crème solaire censée nous protéger… Un comble !

Un bébé marche juste après sa naissance

La vidéo d'un bébé qui marche juste après être né a été vue plus de cent millions de fois et partagée deux millions de fois.

Si pour beaucoup d'internautes, il s'agit d'un phénomène "incroyable", "fou", "un miracle"…  il s'agit en réalité de réflexes archaïques du bébé. Il en existe plusieurs que le pédiatre teste dès la naissance comme la marche automatique…

On parle de réflexe de Moro quand le bébé s'agrippe en refermant les deux bras quand il est soumis à un stress. Le réflexe de grasping, lui, intervient quand le bébé attrape fermement un doigt posé dans sa paume. Un autre réflexe est celui du bébé allongé sur le ventre qui saura se dégager la tête et mettre les bras en avant. Enfin, un réflexe bien connu est celui de la succion. Il s'agit d'ailleurs du seul réflexe qui restera, les autres disparaîtront mais ils sont, à la naissance, le signe que le bébé va bien.

Des nourrissons dans tous leurs états

Une photo postée par une maman qui a reçu une gerbe de vomi en plein visage a fait le tour de la Toile avec près de 40.000 retweets. Elle a surtout donné des idées à de nombreux parents qui ont jugé utile de partager les débordements de leurs bébés, notamment en matière de couches.

Une jeune internaute se prend pour Raiponce…

Raiponce est une héroïne, popularisée par les frères Grimm mais surtout par Disney. Elle porte des cheveux exceptionnellement longs et dotés de pouvoirs magiques.

Sur Instagram, une jeune fille exhibe ses très longs cheveux. Elle ne les a pas coupés depuis 2003. Ils poussent sans entrave depuis quatorze ans. Elle donne également des petits conseils qu'elle emploie pour les garder en forme, comme l'utlilisation d'huile d'argousier…

Sponsorisé par Ligatus