1. / Insolite

Insolites du Net : tu t'es vu quand t'as vu la mort en face ?

La Sécurité routière lance le simulateur d'impact ; une initiative citoyenne à l'approche de l'élection présidentielle ; un projet de recherche participative concernant la maladie de Lyme ; un film de sensibilisation pour le don de moelle osseuse ; un cacatoès sauvé grâce à une greffe d'ailes ou encore un goûter d'anniversaire un peu particulier... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : tu t'es vu quand t'as vu la mort en face ?

Un simulateur d'impact pour dissuader de traverser au rouge

L'opération lancée par la Sécurité routière visait à sensibiliser les piétons aux dangers auxquels ils s'exposent. Le dispositif : un panneau d'affichage, un détecteur d'infraction, un haut-parleur capable d'émettre le son d'un crissement de pneu. Le tout aux abords d'un passage piétons.

La morale de cette campagne : éviter les imprudences comme ne pas attendre que le bonhomme soit vert avant de traverser… Cela peut coûter très cher puisqu'on estime que, rien qu'en Ile-de-France, ces imprudences font plus de 4.500 victimes chaque année.

Une initiative citoyenne à l'approche de l'élection présidentielle

Le premier tour de l'élection présidentielle se déroulera le 23 avril 2017. Et si nous vivons dans une démocratie, nous ne sommes pas tous égaux face au déplacement que requiert le vote pour se rendre au bureau de vote. 

Cette initiative très intéressante et citoyenne a pour slogan "Yes we canne", clin d'oeil francisé à une précédente campagne électorale américaine, "Yes we can", "Oui nous pouvons". La canne étant un support proposé aux personnes âgées. Il s'agit de mettre en contact des personnes en bonne santé et éventuellement titulaires du permis de conduire, se proposant d'accompagner des personnes âgées n'ayant pas la possibilité de se déplacer seules jusqu'au bureau de vote.

Chacun peut mettre son annonce et ses disponibilités géographiques, horaires…

Une étude participative dédiée à la maladie de Lyme

Il s'agit d'un projet de recherche mené par le CHU de Clermont-Ferrand et l'INRA. Le but est d'estimer au mieux le nombre de nouveaux cas de la maladie de Lyme. Et pour un tel recensement, les habitants sont invités à se connecter sur Internet et à envoyer une photo d'une éventuelle tache rouge, apparue après une piqûre de tique.

  • LymeSnap
    Projet de recherche participative du CHU Clermont Ferrand et de l'INRA de Clermont-Ferrand visant à obtenir une meilleure estimation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme en Pays de Combrailles dans le Puy-De-Dôme. 

Un film nous rappelle l'importance du don de moelle osseuse

Le film a été réalisé par Paul, 13 ans, lui-même greffé de moelle osseuse. Ce film s'intitule "Les veilleurs" et met en scène une fête, l'anniversaire d'un jeune homme, bien entouré qui s'apprête à souffler ses bougies ou plutôt sa bougie, unique, sur son gâteau. Il fête donc une année. La suite du film est un flash back de ce qui s’est passé, un an plus tôt, chez quelqu'un d'autre.

Un veilleur de vie, un donneur de moelle osseuse, a permis de sauver un malade. Ce film est une campagne pour vous inciter à devenir, vous aussi donneur, et cela se passe sur le site dondemoelleosseuse.fr.

  • You Tube
    Les Veilleurs
    Film de sensibilisation pour le don de moelle osseuse.

Un cacatoès sauvé grâce à une greffe d'ailes

Un cacatoès vivant dans un zoo australien ne pouvait plus voler après une brûlure aux ailes. Mais les vétérinaires ont pu lui redonner des ailes, en lui permettant de récupérer des plumes issues d'un donneur décédé. L'intervention a consisté à coller les plumes sur les ailes du cacatoès, endormi pour l'occasion.

Sponsorisé par Ligatus