1. / Insolite

Insolites du Net : trouver des lieux accessibles pour les personnes en situation de handicap

La censure exercée par Facebook quant aux poitrines féminines ; voir avec les yeux des bébés ; un site utile pour les personnes handicapées ; l'évolution de la peau humaine ou encore une formation aux gestes de premiers secours un peu particulière... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : trouver des lieux accessibles pour les personnes en situation de handicap

La censure des poitrines nues sur Facebook

Il y a eu les photos censurées de femmes allaitantes, plus récemment, une photo représentant des femmes aborigènes en tenue traditionnelle et seins nus a également été censurée. En réaction, une artiste photographe a posté une série de photos sur la nudité des personnes âgées. Son propos n'a rien de sexuel ou de choquant. Cette artiste s'intéresse au corps, à son vieillissement, à l'invisibilité des femmes âgées dans la société...

Pourtant, Ella Dreyfus a aussi été censurée. Elle raconte dans la presse que cette série a fait l'objet par le passé de plusieurs expositions. Il y a donc de quoi s'interroger sur l'idée que l'on se fait d'une image sexuelle ou choquante… Facebook a des critères qui nous échappent.

 

Voir à travers les yeux d'un nourrisson…

Un opticien en ligne nous propose de voir à travers les yeux d'un nourrisson. On y entre l'âge du bébé et une petite fenêtre nous permet de voir ce que l'enfant est capable de percevoir avec quelques infos : le nouveau-né voit les formes, la lumière et les mouvements dans une palette de gris et à moins de 30 cm, au-delà il voit flou…

Vers 3-4 mois, il reconnaît plus de couleurs et peut suivre un objet des yeux… À 11-12 mois, sa vision est presque aussi nette que celle d'un adulte, et entre tous ces âges, il y a un tas d'évolutions… Le site donne aussi quelques astuces pour stimuler sa vision en douceur et en cohérence avec les capacités de chaque âge.

 

Pictotravel

Vous préparez peut-être déjà vos prochaines vacances : voici un site qui pourrait bien intéresser les personnes handicapées. Il vous propose de trouver des lieux et activités accessibles aux personnes en situation de handicap en France… Vous pouvez faire votre recherche en fonction de votre handicap : surdité, cécité, handicap moteur ou même si vous êtes momentanément diminué, comme les femmes enceintes… Vous pouvez aussi faire votre recherche par lieu ou type d'activités. Le site est accessible et il le sera davantage dans les prochaines semaines et mois à venir. Il est gratuit pour les utilisateurs et très simple d'utilisation, mais surtout, il relaie les expériences et témoignages des visiteurs.

  • Picto Travel
    Moteur de recherche de lieux accessibles en France (activités, hébergements, restaurants et services) pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le travail d'un artiste japonais sur la peau humaine

Ce travail artistique est intitulé "diffusion", mais la démarche va au-delà… L'artiste Kouhei Nakama s'intéresse au développement des organismes et s'intéresse tout particulièrement à la peau. À la surface de notre peau, nous pouvons voir des petites lignes formant même des motifs un peu comme des losanges…

Il imagine qu'à l'avenir, la peau humaine peut évoluer, au détour d'un changement environnemental par exemple, jusqu'à être constellée de motifs comme une recombinaison génétique. Avec la technologie 3D, Kouhei Nakama invente peut-être notre peau et finalement, l'allure humaine de demain.

  • Viméo
    Kouhei Nakama (en anglais)
    Évolution de la peau humaine.

 

Une formation aux gestes de premiers secours un peu particulière…

La vidéo est proposée par une structure allemande dédiée aux premiers secours. Elle défend ce propos : dispenser des premiers secours peut être une activité sexy. L'idée consiste à montrer qu'apprendre les premiers secours est facile, et cela pourrait amuser ou plaire aux ados.

Sur le fond, on vous explique par exemple comment procéder à un massage cardiaque : bloquer les coudes, suivre le rythme, ne pas avoir peur d'appuyer fort... Toutefois pas sûr que la tenue shorty/soutien-gorge soit nécessaire et le raccourci belle femme/activité facile à apprendre laisse aussi à désirer.

Sponsorisé par Ligatus