1. / Insolite

Insolites du net : transformer les vergetures en oeuvres d'art

Le ministère de la Santé rappelle les gestes à adopter pour se protéger des virus de l'hiver ; un plan d'urgence contre les violences sexuelles ; des manières inattendues d'utiliser le Vicks VapoRub ; le burn-out des parents ; des paillettes pour embellir ses vergetures... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du net : transformer les vergetures en oeuvres d'art

Sept gestes à adopter pour un #HiverSansVirus

On peut tous être acteurs de la transmission ou de la non transmission des virus, en se lavant régulièrement les mains, en se couvrant le nez et la bouche quand on éternue, en se mouchant dans un mouchoir à usage unique...

 Quand on est malade, on reste chez soi, on évite les contacts, les mains serrées, les bises pour se dire bonjour. L'idéal serait même de porter un masque que l'on trouve en pharmacie. Le respect de ces règles simples permet de passer un #HiverSansVirus.

 

Un plan d'urgence contre les violences sexuelles

Une pétition qui s'adresse au président de la République, Emmanuel Macron, a été lancée pour faire bouger les choses. Le texte l'invite très directement à décréter un plan d'urgence contre les violences sexuelles avec un hashtag #1femmesur2.

L'objectif affiché est zéro violence sexuelle :

- en faisant appliquer la loi (et les sanctions prévues, notamment)
- en formant les professionnels
- en apprenant à chaque jeune que la violence contre les femmes n'est pas tolérable.
- en lançant des campagnes massives pour changer les mentalités.

Un jour après sa mise en ligne, la pétition avait déjà été signée par plus de 80.000 personnes et elle continue à circuler sur Internet.

 

Le Vicks VapoRub détourné de son usage

Ce détournement d'usage consiste à mettre du Vicks VapRub dans le vagin. Cette pommade est pourtant commercialisée et utilisée comme un décongestionnant en cas d'infections respiratoires banales (rhume, toux, bronchite simple).

Sur des blogs et forums circule l'idée que la pommade, appliquée sur les parties intimes ou dans le vagin, attise le désir au moment du rapport sexuel.
Elle est aussi employée pour limiter les démangeaisons.

 

Reconnaître le burn-out des parents

En Belgique, on s'enquiert du sort des parents épuisés. On parle de burn-out parental, un syndrome complètement tabou. Un site belge nous aide à le reconnaître.

Si le parent se sent épuisé, vide, au bout du rouleau, s'il n'a plus d'énergie ou l'envie de passer du temps avec ses enfants, qu'il accorde moins d'importance à leur vie ou s'il se sent moins épanoui et à sa place dans son rôle de parent... Deux de ces symptômes peuvent alerter sur un burn-out. En France, face à ces symptômes, il est possible de se rendre au planning familial ou en parler à son médecin.

 

Des paillettes pour embellir les vergetures

Une artiste retouche les photos pour embellir l'allure des vergetures. L'idée est venue d'une personne qui lui demandait de gommer des vergetures sur ses photos. Au lieu de cela, Sara Shakeel les orne de paillettes, en les mettant en valeur. Ces photos portent le hashtag #loveyourself (traduction : aime-toi comme tu es).

Sponsorisé par Ligatus