1. / Insolite

Insolites du Net : son service trois pièces coincé dans un haltère !

Les recommandations d'un médecin à la porte de son cabinet ; des initiatives et campagnes dédiées à la lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles ; un sauvetage un peu particulier ; la beauté du cerveau… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : son service trois pièces coincé dans un haltère !

Quand Facebook se fait le relais du médecin !

Les réseaux sociaux ont relayé une affiche avec les recommandations d'un médecin. Ce médecin invite les patients à faire des économies tout en devenant autonomes. Il recommande ainsi de ne pas consulter en cas de rhume, avant de donner des conseils : "Bien boire, se moucher, se nettoyer le nez avec du sérum physiologique, miel boissons chaudes pour se faire du bien, paracétamol pour apaiser les symptômes…". Sa phrase de fin est une belle conclusion : "Un rhume non soigné (par le médecin) dure sept jours, soigné il dure une semaine". Le post a fait réagir avec un millier de commentaires !

Ce médecin invite à ne pas consulter tout de suite en cas de rhume dont les symptômes sont décrits : nez qui coule et toux. Dans la plupart des cas, il passera tout seul : un petit virus, rien de plus. Evidemment, s'il y a d'autres symptômes ou si le patient a une situation de santé particulière (asthmatique, immunodéprimé), la situation est différente et une consultation est nécessaire.

 

Le harcèlement et les agressions sexuelles à la une sur les réseaux

Il s'agit d'initiatives autour des excuses avancées par les agresseurs, dont l'une pourrait se résumer à : "Vu comment elle était habillée, elle le cherchait bien". Une façon insupportable et sexiste de légitimer et de laisser exister cette culture du viol.

L'Université du Kansas consacre une expo sur le sujet. Largement relayée en ligne, elle s'intitule "Qu’est-ce que tu portais ?". Des tenues vestimentaires portées par les victimes le jour du crime et leur récit y sont exposés. Cette expo invite ainsi à s'interroger et surtout à asseoir le fait qu'il n'y a pas de tenue particulière, les victimes n'ont rien cherché et il n'y a qu'un coupable dans chaque histoire : l'agresseur.

 

La campagne d'une association américaine pour excuser une agression sexuelle

La campagne qui repose sur trois vidéos cherche à démontrer l'absurdité des excuses souvent avancées par les agresseurs pour justifier leur acte… Transposés à d'autres situations, ces messages deviennent clairs ! Cette campagne est à la fois drôle et juste.

 

En Allemagne, un homme se coince le sexe dans un haltère

Les pompiers de Worms, près de Francfort, ont partagé un post après une intervention un peu particulière. Ils ont en effet été appelés en renfort à l'hôpital pour venir en aide à un homme dont les parties intimes étaient coincées dans un haltère de 2,5 kg ! C'est avec une scie toute particulière et une patience de trois heures que les pompiers ont finalement pu le libérer. À la fin de leur message, les pompiers invitent les internautes à ne pas reproduire une telle expérience ! 

  • Facebook
    Feuerwehr Worms (en allemand)
    Un homme avait les parties intimes coincées dans le trou d'un haltère de 2,5 kg

 

Au Liban, une ONG s'applique à faire de l'éducation sexuelle

Le centre de santé sexuelle Marsa explique ce que sont les infections sexuellement transmissibles. Dans leur dernière campagne vidéo, ils expliquent que le préservatif protège des IST. Encore faut-il savoir le mettre correctement.

 

Notre cerveau comme on ne l'a jamais vu

Un centre de recherche sur le cerveau de l'Université de Cardiff partage plusieurs images. Il s'agit de cartographies 3D des axones, ces fibres nerveuses qui prolongent le neurone et conduisent l'influx nerveux par un signal électrique.

Le Dr Greg Dunn propose lui un système de lithographie à échelle microscopique où la lumière se reflète plus ou moins sur certaines parties du cerveau en les mettant plus ou moins en lumière, un peu comme s'il s'agissait d'or. C'est purement artistique !

  • Greg Dunn Design – Visual Art | Neuroscience Art | Gold Leaf Painting
    Microetchings (en anglais)
    Des lithographies de neurones de cerveau

Sponsorisé par Ligatus