1. / Insolite

Insolites du Net : opération au bistouri dans la boucherie !

Campagne antivax, comment faire dire n'importe quoi à des chiffres et des images ; la bande-son de la vie d'une femme ; des recommandations pour voyager en toute sécurité ; l'impact environnemental du tri des ordures et du recyclage ; des recettes appétissantes et coquines... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : opération au bistouri dans la boucherie !

Une campagne antivax italienne relayée sur une page Facebook

Si Internet permet de faire circuler des infos pertinentes, parfois et même souvent, c'est aussi un gouffre de désinformation et l'internaute ne sait pas toujours à quel saint se vouer.  En ligne de mire des antivax, un labo qui commercialise le vaccin Infanrix Hexa, combinant les vaccins DTP, coqueluche, hépatite B et Haemophilius Influenzae.

  • Facebook
    Info Vaccins France
    "Je suis décédé après un vaccin hexavalent. Les rapports ont occulté ma mort"

Alors, pour y voir clair dans cette affaire…

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28918379 : « Infanrix Hexa et mort subite : revue des rapports de pharmacovivilance remis aux autorités de santé européennes. » Cette étude récente pointe du doigt les chiffres omis par le labo dans ses récents rapports de pharmacovigilance : « Un certain nombre de décès connus ont été supprimés d’un rapport à l’autre. Le nombre de décès observés après la vaccination sur des enfants âgés de plus d’un an est significativement plus élevé que la normale quand les chiffres effacés ont été réintégrés à l’analyse.

Un problème éthique, qui existe et qui doit être solutionné… Mais qui ne doit pas faire oublier qu’après les dizaines de millions de doses distribuées, les cas de morts subites sont rares (13 sur plus de 20 millions de doses en 2010-2011)… Et surtout, pas clairement corrélées ! 

Le bébé sur l'image n'est pas mort à la suite d'une vaccination. C'est son père, le photographe du cliché, qui a découvert cette affiche qui le confirme au Monde, dénonçant un usage fallacieux de sa photo. Il précise que son bébé, vacciné, se porte très bien et est bien vivant !

On ne peut faire dire n'importe quoi à des chiffres ou des images ! La science est tout le contraire, elle se penche sur des faits, c'est de cette manière que la connaissance avance. Après les dizaines de millions de doses distribuées, les cas de morts subites sont rares (treize sur plus de vingt millions de doses en 2010-2011) et surtout, pas clairement corrélées ! La vaccination protège et sauve chaque année des millions d'enfants de maladies invalidantes ou mortelles.
 

Le sort réservé aux femmes au cours d'une vie

Sexisme, harcèlement, violences... Les chiffres et témoignages se bousculent. L'association "Une femme Un toit", qui se bat pour accompagner des jeunes femmes vers l'émancipation, propose une vidéo retraçant la bande-son de la vie d'une femme.

Pour rappel, il existe un numéro d'appel, le 3919 (anonyme et gratuit), dédié aux femmes victimes de violences.

 

Connaître les recommandations en matière de santé quand on voyage

L'Institut Pasteur vous aide à préparer votre voyage en vous indiquant les vaccinations recommandées ou obligatoires, selon votre destination.

Le site du ministère de l'Intérieur vous donne aussi des informations intéressantes, par exemple sur les zones dangereuses ou touchées par le virus Zika ou d'autres maladies. Ce site permet de personnaliser ses besoins selon sa situation de santé (femme enceinte, allergie à l'œuf, antécédent de rougeole, etc.). Avant toute chose, il est préférable de prendre rendez-vous avec son médecin pour savoir ce à quoi il faut penser avant son voyage.

 

Une publicité tchèque pour le tri sélectif !

Il s'agit d'une publicité qui fait le parallèle entre un boucher et un chirurgien. Cela vaut pour le tri des ordures et le recyclage... Les déchets et leur traitement ont un impact environnemental (sur les sols, les eaux, par l'émission de gaz à effet de serre). Le tri, le compostage et le recyclage permettent de limiter ces effets.

 

Une artiste culinaire fait de la "cuisine pénis" !

Un cadeau de Noël avant l'heure ! La Peen Cuisine, autrement dit la cuisine pénis pour vous émoustiller les papilles...

Sponsorisé par Ligatus