1. / Insolite

Insolites du Net : les médecins racontent leurs moments de solitude

Les résultats du concours "Ma thèse en 180 secondes" ; la Croix-Rouge tient, cette semaine, ses journées nationales ; des médecins qui s'amusent en ligne ; des idées pour conserver un maximum d'autonomie… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : les médecins racontent leurs moments de solitude

Les résultats du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Ce concours permet aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche avec des mots simples et, comme son nom l’indique, en 180 secondes soit trois minutes maxi. Mais en 2017, pas de thèse en médecine sur le podium… À la première marche (Sabrina Faldoun), des travaux sur la micro-électronique et particulièrement la conduction électrique.

À la deuxième place s'installe Davina Desplan pour sa recherche sur les crèmes hydratantes. Son titre : "La caractérisation mécanique et électrique de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques". Davina participera à la finale internationale qui se tiendra le 28 septembre prochain à Liège.

  • You Tube
    Emulsion et paix, Davina DESPLAN, Université Paris Seine
    Davina Desplan est la finaliste de l'Université Paris Seine avec sa thèse sur la "Caractérisation mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques"

Les journées de la Croix-Rouge

Peut-être avez-vous croisé les bénévoles de la Croix-Rouge, depuis le week-end dernier, près du marché ou au feu rouge ? Les journées nationales de la Croix-Rouge permettent aux bénévoles d'entrer en contact direct avec le grand public, mais pas seulement pour se dire bonjour ou se faire un sourire… 

L'objectif de ces journées nationales est aussi d'aider la Croix-Rouge à récolter un maximum de dons pour pouvoir continuer de mener à bien ses nombreuses actions : aide alimentaire, accès à la santé, soutien psychosocial, premiers secours.

  • You Tube
    Aidez-nous à sauver des vies !
    Du 10 au 18 Juin, Journées nationales de la Croix-Rouge française.
     
  • Croix Rouge française
    Aidez-nous à sauver des vies ! Du 10 au 18 juin, journées nationales de la Croix Rouge française. Retrouvez l’équipe la plus proche de chez vous.

Une plateforme en ligne pour aider les personnes en perte d'autonomie

Cette plateforme s'appelle Autonom’ease (pour autonome et confortable). C'est le site Handicap.fr qui la propose. Ce site a pour mission d'informer les personnes concernées par le handicap, en toute indépendance.

On trouve sur cette plateforme tout un tas d'informations sur les moyens à adopter à la maison, au bureau ou pour circuler en conservant son autonomie.
On trouve par exemple des fiches pratiques dédiées à différents sujets, comme "favoriser la préhension". Ce sont des conseils très simples.

Une boutique en ligne permet de découvrir, selon différentes thématiques, ce qui pourrait répondre à vos propres besoins : des outils de jardinage ergonomiques, des produits pour l'incontinence urinaire, des équipements pour la toilette, des fauteuils ou des cannes.

  • Autonom-ease.com
    Tous gagnants en autonomie ! En quelques clics trouvez des conseils pratiques et des solutions concrètes adaptés à votre situation ou à celle de vos proches.

Vivre ses rêves en réalité virtuelle, c'est possible

Très high-tech, cette possibilité de vivre ses rêves en réalité virtuelle se passe au Royal Trinity Hospice, une institution qui accueille des patients en fin de vie. En partenariat avec une maison de production audiovisuelle, ils proposent à leurs patients de vivre des expériences que leur corps ne leur permet plus de vivre et manifestement, il s'agit d'un volet très riche dans leur conception du soin palliatif.

L'idée, c'est de permettre à ces personnes souvent emprisonnées dans un corps, qui ne répond plus correctement, de voir le monde et de réaliser leurs rêves sans bouger : nager, se promener dans la nature… Retrouver des sensations de vie.

Les médecins racontent leurs moments de solitude

Cela a commencé avec un tweet publié par un médecin de soins palliatifs qui invite ses confrères à raconter leur plus grand moment de solitude professionnelle. Voici quelques exemples : "Quand en soins avec un patient tétraplégique, je m’aperçois qu’il me manque du matos et je lui ai dit : ne bougez pas, je reviens tout de suite". Ou en vérification post-natale : "Serrez mes doigts. Non, pas avec votre main". Ou encore "Je vois que vous êtes enceinte, félicitations ! Réponse : "J'ai accouché il y a 8 mois". "Insister pour qu’un patient se brosse les dents alors qu’il a un dentier".

D'autres tweets prêtent moins à sourire !

L'art réinterprété par les médecins

Sur les réseaux sociaux, ce jeu amuse les médecins, entre deux patients ou le soir, pour décompresser...

Un hashtag #MedicalizeArts, soit médicaliser les œuvres d’art, a été créé pour l'occasion. Des toiles plus ou moins connues et sous-titrées par les twittos sur le mode "situations vécues".

La mort de Marat revisitée en "Vous n’avez pas mis d’antibiotiques… Je vais mourir de ma rhinite". Le radeau de la Méduse (Géricault) en "Un samedi soir comme un autre aux urgences". Ou : "Apothicaire déchiffrant péniblement une ordonnance". Ou encore l'interne expliquant le principe du toucher rectal à son patient avec le doigt levé de Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci.

Il y a le diagnostic des toiles comme la toile de Dali caractérisée comme un delirium, une autre, une intoxication au THC, la substance active du cannabis. Le portrait de Dora Maar, peut-être atteinte du vitiligo selon le twittos, en référence à la bichromie de la peau. Un ulcère gastrique, diagnostiqué ou enfin un torticolis, sur une toile de Klimt.

Une vidéo pleine de joie et d'espoir

La star de cette vidéo est John Woloski qui a été victime d'un AVC, un accident vasculaire cérébral, mais qui en a réchappé et est désormais plutôt en forme. Mais le travail de récupération est long, on apprend d'ailleurs dans la vidéo qu'il est en centre de réhabilitation pour neuf semaines, où il est entouré d'infirmières, qui ont une façon bien à elles de procéder à la rééducation. Avec la danse, la joie et le sourire. Et cela est efficace car John bouge tous ses membres !

Cette vidéo est l'occasion de rendre hommage aux infirmières et infirmiers qui mettent tout leur coeur et beaucoup d'énergie au service des patients. Grâce à elles, John et beaucoup d'autres sont sur la voie de la guérison.

Sponsorisé par Ligatus