1. / Insolite

Insolites du Net : les faux pouvoirs cachés de l'aspirine

Les faux pouvoirs cachés de l'aspirine ; des rats au rayon boulangerie d'un supermarché ; des tatouages destinés à masquer les cicatrices de mastectomies ; une photo impressionnante de scoliose ; ma thèse en 180 secondes ; un animal avec un champ de vision exceptionnel... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : les faux pouvoirs cachés de l'aspirine

Les faux pouvoirs cachés de l'aspirine

Une info santé concernant l'aspirine circule actuellement sur la toile. L'aspirine aurait aussi le pouvoir de gommer les taches brunes et autres cicatrices laissées sur le visage, par l'acné notamment.

L'acide acétylsalicylique que contient l'aspirine est un anti-inflammatoire. Selon le Dr Brigitte Roy Geffroy, dermatologue et membre du Syndicat français des dermatologues contactée par nos soins, cette molécule est utilisée en dermatologie à de toutes petites doses pour soigner des lésions sur une peau épaisse et à des doses plus importantes pour préparer la brûlure d'une verrue...

Dans cette info, aucun dosage n'est conseillé ou respecté. L'acide acétylsalicylique a un pouvoir "décapant", et peut donc faire courir des risques caustiques à la peau. Mieux vaut donc éviter les formules maison du genre. De manière générale, les produits visant à éclaircir la peau sont également à proscrire, certains pouvant induire de graves maladies comme le cancer.

 

Des rats au rayon boulangerie d'un supermarché

La présence de rats au rayon boulangerie d'un supermarché est assez répugnante. Elle n'est pas complètement anodine pour la santé même si le principal risque de transmission de maladie du rat à l'homme est la morsure et le rat a plutôt tendance à fuir quand un homme l'approche. Reste le risque d'exposition à des virus ou bactéries dont les rats sont porteurs, et qu'ils peuvent transmettre à l'homme. C'est le cas de la leptospirose, une maladie bactérienne qui peut conduire à l'insuffisance rénale.

Même s'il n'est pas certain qu'il s'agisse de rats sur la vidéo mais plutôt de souris, pour Pascale Bourhy, du centre de référence de la leptospirose, le problème est le même car les souris sont aussi des vecteurs de virus et bactéries, et peuvent transmettre la leptospirose.

Cette maladie s'attrape par exposition aux urines des rats. Les cas sont rares, la bactérie ne survit pas longtemps si elle est dans un environnement sec, mais le risque existe malgré tout et la contamination par voie orale aussi. Et s'il y a des rats et souris dans TOUS les restaurants parisiens et cette boulangerie pourrait tout de même protéger ses palettes et ne pas poser le pain directement dessus.

 

Mastectomie : des cicatrices à l'oeuvre d'art

Des tatouages pour masquer les cicatrices de mastectomies. L'initiative est portée par les tatoueurs et concernent les femmes touchées par le cancer du sein et la mastectomie. Ils se retrouvent derrière le hashtag #MastectomyCoverUp (traduction : couvrir la mastectomie).

La mastectomie est la chirurgie qui consiste à enlever le sein. Et si elle peut sauver des vies, elle laisse parfois des traumatismes. Le but de cette initiative est donc d'aider les femmes à se réapproprier leur corps.

 

Corriger une scoliose

Une photo postée sur le compte Twitter du CHU de Bordeaux nous montre un avant et un après chirurgie. Il s'agit des radios d'une jeune fille de 13 ans présentant une scoliose (qui fait partie de ce qu'on appelle les déformations rachidiennes, c'est-à-dire de la colonne vertébrale) qui a été corrigée.

  • Twitter
    Réseau CHU‏ @RESEAUCHU
    Maladies du #dos, déformations rachidiennes simples ou complexes : le centre expert @CHUBordeaux https://www.reseau-chu.org/article/deformations-rachidiennes-simples-ou-complexes-le-centre-expert-de-bordeaux/ …

 

Ma thèse en 180 secondes…

"Ma thèse en 180 secondes" est un concours auquel participent des chercheurs en sciences. La demi-finale vient de se jouer et on connaît désormais les 16 finalistes. Matthieu Lewis, l'un d'eux, doctorant de l’université de Bordeaux consacre sa thèse à l'"identification de voies de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans la leucémie myéloïde chronique par criblage CRISPR-Cas 9". Il explique sa thèse et ses travaux en vidéo.

La finale aura lieu le 13 juin (Matthiew Lewis représentera alors les 13 universités d’Aquitaine, de Bordeaux et de Pau). Nous vous tiendrons informés des résultats.

 

La vision du caméléon

Une vidéo du reptile est partagée sur les réseaux sociaux. Il est le seul doté d'un champ de vision à 360°, capable de voir deux images différentes en même temps ! Un autre animal voit à 360°, il s'agit de la libellule.

  • Twitter
    ONG_la_VIE‏ @ONG_la_VIE
    #LeSaviezVous Les yeux du #caméléon peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre. Il peut fixer sa proie avec un oeil et surveiller un éventuel prédateur avec l'autre oeil. C'est le seul #reptile au monde qui a un champ visuel de 360°et capable de voir 2 images distinctes.

Sponsorisé par Ligatus