1. / Insolite

Insolites du Net : le web dans l'air du temps

Les prévisions sur la qualité de l'air, une voiture capable de conduire toute seule, les chercheurs retraités de l'Inserm au service des associations de malades, et des entreprises qui louent des salariés handicapés… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : le web dans l'air du temps

- Chronique d'Emma Strack du 9 avril 2012 -


Les prévisions sur la qualité de l'air disponibles en ligne...

Ces prévisions peuvent être utiles notamment pour les personnes fragiles, puisqu'en cas de pollution de l'air il est conseillé d'éviter les activités trop physiques. Les prévisions en France et en Europe sont proposées par le site du ministère de l'Ecologie, Prev'Air.

Atmo est un site récent qui propose des prévisions uniquement pour la région Nord-Pas de Calais. Ce sont des prévisions à trois jours sur les différents types de pollution de l'air. Ces prévisions sont très précises géographiquement.

  • Prev'Air
    Prévisions et observations de la qualité de l'air en France et en Europe
  • Atmo
    Surveillance de la qualité de l'air en région Nord-Pas-de-Calais

 

Aux Etats-Unis, un site Internet pour savoir si son médecin entretient des liens avec l'industrie pharmaceutique…

En France, le débat est régulièrement remis sur le tapis quand un médicament est retiré du marché. Il concerne les experts qui participent aux commissions d'autorisation de mise sur le marché et qui travaillent parfois également pour des firmes pharmaceutiques. Des experts régulièrement soupçonnés de ne pas pouvoir faire la part des choses et d'assurer leur métier correctement auprès des agences de santé. Du coup en ligne, des listes de déclarations de conflits d'intérêts, pas toujours faciles à décrypter, apparaissent.

Aux Etats-Unis, c'est beaucoup plus concret. Un site Internet, ProPublica, met en ligne les conflits d'intérêts de tous les médecins. Il s'agit d'une base de données montée par d'anciens journalistes du New York Times et du Wall Street Journal. Ce site est donc sérieux et entre dans le cadre d'un site web consacré à "l'intérêt du grand public". Cette base de données est alimentée par des journalistes d'investigation de manière totalement indépendante.

  • ProPublica (en anglais)
    Site Internet qui met en ligne les conflits d’intérêts de tous les médecins.


Une voiture capable de conduire toute seule !

Pour le prouver la firme qui prévoit de lancer le produit a organisé un test en installant au volant de la voiture, un de ses employés non-voyant !

Cette voiture conduit grâce à un système de pilotage totalement automatisé. Elle est autonome et s'arrête aux stops car grâce à ses capteurs, elle perçoit si des véhicules sont à l'approche…

 

Les chercheurs retraités de l'Inserm au service des associations de malades...

Ce n'est pas parce que l'on est retraité que l'on n'a plus rien à apporter, même professionnellement. Loin de là, et c'est exactement la philosophie défendue par l'Inserm, établissement public de recherche.

L'Inserm a décidé de mettre ses chercheurs retraités au service des associations de malades. En fonction de la spécialité scientifique de chacun ou des besoins d'une association, on peut faire une recherche sur le site.

Selon l'Inserm, entre 2009 et 2013, plus de 300 chercheurs vont ainsi partir en retraite. C'est donc un bon moyen de ne pas laisser partir des savoir-faire dans la nature, pour ceux qui ont encore envie de faire valoir leurs précieuses connaissances. Pour les associations, cela permet d'être en relation avec des experts sans payer une fortune !

  •  Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM)
    - ScienSAs'
    L’INSERM a décidé de mettre ses chercheurs retraités au service des associations de malades.


Bhoutan, le lieu où l'on conjure le mauvais sort à grand renfort de pénis...

C'est le site Rue89 qui a consacré un papier au phénomène. Le Bhoutan est situé entre l'Inde et la Chine, à l'Est du Népal.

Toujours en érection, souvent en train d'éjaculer, ces pénis auraient un pouvoir protecteur. En fait ils sont peints en souvenir d'un moine tibétain largement porté sur ce qui se passe en-dessous de la ceinture, mais qui a surtout ouvert la pratique du bouddhisme au plus grand nombre.

  • Penis Envy in Bhutan (en anglais)
    Au Bhoutan, on conjure le mauvais sort à grand renfort de pénis dessinés et affichés sur le mur des maisons.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :