1. / Insolite

Insolites du Net : le tatouage du cuir chevelu pour masquer la calvitie

Après le mois d'octobre rose, novembre et ses moustaches : un mois dédié à la santé des hommes ; une web-application mise en ligne par le CRIPS ; une plate-forme pour les personnes en situation de handicap ; des photos consacrées aux ex-enfants prématurés ; des solutions pour masquer sa calvitie... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : le tatouage du cuir chevelu pour masquer la calvitie

Movember

Le mouvement Movember est lancé chaque année pour éveiller les hommes à leur santé : faire de la prévention sur les cancers de la prostate et des testicules, les inviter à bouger davantage… Et même s'il s'agit de la santé des hommes, les femmes aussi, peuvent participer.

La marque de fabrique de ce mois-événement, c'est la moustache. Les hommes sont invités à la raser en début de mois et à la laisser pousser… Comme un signe distinctif, la moustache fait d'eux des porte-paroles et surtout des leveurs de fonds. Chaque événement organisé peut donner lieu à des dons qui seront versés à la Fondation Movember pour financer la recherche. Il y a aussi un jeu à télécharger sur le téléphone, qui participe à l'effort. Il se télécharge gratuitement, mais pour avancer, vous devez acheter des objets. Là encore, les fonds sont reversés à la Fondation.

 

Un site d'information pour les jeunes gays

Tony est le nom d'une web-application mise en ligne par le CRIPS, un centre de ressources et d'information. Ce site s'adresse tout particulièrement aux jeunes hommes gays en mal d'information.

Sous forme de jeu et via le personnage de Tony, l'utilisateur va trouver des conseils autour de la sexualité, des infos sur les risques, des solutions concrètes et un peu de réconfort face à une situation parfois difficile et isolante. Il y a des infos parfois brutes, des quizz pour savoir où l'on en est.

 

Un clin d'oeil à un site dont on vous a souvent parlé

Jaccède, une plate-forme participative, référence les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap, aussi bien en France qu'ailleurs en Europe…

  • Jaccede.com
    Guide collaboratif de vos bonnes adresses.

Google challenge

Cette plate-forme fait partie des quatre associations récompensées par le Google Impact Challenge, qui récompense des projets innovants. Elle touche 500.000 euros pour se développer ainsi qu'un accompagnement par des professionnels de Google pour continuer à se développer. On aime cette plate-forme, on avait donc envie de partager ce beau succès pour un monde plus accessible.

 

Des photos d'enfants nés prématurément…

Une série de photos est consacrée aux enfants nés prématurément et à ce qu'ils sont devenus. Chaque modèle porte la photo du bébé qu'il était, né trop tôt, fragile, souvent chétif et portant la marque des soins : intubation, pansement, perf… Et on trouve également une photo de l'enfant qui a grandi. Le photographe québécois, RedM, nous offre ici une série poétique et pleine d'espoir.

  • Facebook
    - Les Prémas
    Cet album montre des portraits de personnes nées prématurément qui ont parfois eu un parcours difficile en début de vie.

 

Calvitie tatoo

Pour masquer une calvitie, il y a la greffe d'implants capillaires. Une autre approche, américaine, repose sur le tatouage.

Il ne s'agit plus de traiter la calvitie mais de la masquer avec un tatouage réalisé sur le crâne et mimant une certaine densité capillaire, sur une coupe de cheveux très courte… Sur le site, on trouve aussi des témoignages, d'hommes, de femmes, de compagnes, qui racontent combien cette approche a permis à l'homme de regagner en confiance.

Il s'agit d'un tatouage permanent, réalisé avec des pigments et des aiguilles. Comme tout tatouage permanent, mieux vaut être sûr de soi avant de se lancer.