1. / Insolite

Insolites du Net : un savon pour vous palper les seins

Avec l'arrivée du froid, il faut se montrer particulièrement vigilant vis-à-vis du monoxyde de carbone ; plusieurs "cartons rouges" distribués ; un pense-bête mensuel pour l'autopalpation des seins ; notre cerveau trompé avec une illusion d'optique... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : un savon pour vous palper les seins

Des conseils pour limiter les risques du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et particulièrement dangereux qui se diffuse quand les appareils de chauffage sont mal entretenus, mal utilisés ou que la ventilation n'est pas suffisante et les effets sont catastrophiques.

Si vous ressentez des maux de tête, nausées, si vous avez des vomissements, aérez et appelez les secours : 18 pour les pompiers, 15 pour le Samu, 112. En prévention, pour tous, faites réviser vos appareils de chauffage, la chaudière, notamment avant l'hiver. Aérez le logement tous les jours pendant au moins dix minutes et ne bloquez pas les aérations. Enfin, un chauffage d'appoint ne doit pas fonctionner en continu et un appareil comme un four ne doit pas être utilisé comme chauffage.

 

Des ambulanciers en colère à Londres

Des ambulanciers ont posté un message sur Facebook à la suite d'un mot trouvé sur une de leurs ambulances : "Vous sauvez peut-être des vies, mais ne vous garez pas à un endroit stupide qui bloque ma voiture".

Les ambulanciers expliquent dans la suite du post, que l’équipe prenait en charge un homme dans un état critique, qui vomissait du sang et nécessitait d’être emmené rapidement à l’hôpital avant de conclure : "Nos équipes essaient toujours de se garer correctement mais parfois, nous n’avons pas le temps #pardon #lespatientsdabord".

 

Un produit miraculeux... ou pas !

En France, des bracelets énergétiques promettent de soulager les tendinites, le mal de dos, de diminuer les inflammations, le stress et la fatigue, de stimuler les défenses immunitaires, d’améliorer la circulation sanguine...

Malheureusement de tels produits n’existent pas, aucune preuve d’efficacité sérieuse n’a été démontrée. Il s'agit donc de fausses promesses, autrement dit du charlatanisme.

Selon le code de santé publique, au mieux, ces bijoux vident votre porte-monnaie au pire, certains pendentifs dits "énergétiques" se sont surtout avérés radioactifs dans une étude menée par la CRIIRAD.

  • Légifrance
    Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils, ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique. Il doit contribuer à la lutte contre le charlatanisme, justement, notamment en s’abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère.

 

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

À l'origine, il s'agit d'une campagne d’affichage destinée aux Bouches-du-Rhône, avec une mammographie de dépistage mais elle s’est retrouvée sur les réseaux, et elle fait réagir car comme le commentaire le souligne, une sorte de rapport de séduction se lit entre la patiente et le médecin…

Un rapprochement qui ne plait pas et inspire les twittos sur le pendant masculin de l'affaire… Aurait-on idée de traiter les hommes de la même façon ?
Un internaute s’y est amusé ! En réalité, le dépistage du cancer du côlon organisé concerne les hommes ET les femmes de 50 à 74 ans.

  • Twitter
    Dodo‏ @Labradodo
    Un homme sur huit touché par le cancer du côlon. N'attendez plus faites-vous dépister !

 

Un savon qui vous rappelle de faire votre autopalpation

Un savon qui mime la poitrine et qui est censé fondre en un mois d’utilisation vous rappelle une fois terminé, que vous devez procéder à une autopalpation des seins. Il s’agit de palper la poitrine sous toutes les coutures ainsi que le téton et l’aisselle pour s’assurer qu’il n’y a rien à signaler : boule, écoulement, difformité…

  • Boob soap
    Un savon qui vous rappelle à l'auto-palpation.
     
  • Boob soap
    Acheter ces savons en ligne !

 

Une illusion d'optique circule sur le réseau Reddit

Notre cerveau est trompé, au moins à première vue parce qu’en passant un peu plus de temps sur l’image, on comprend que le torse appartient au conducteur et les jambes au passager. Mais comme il y a une continuité et une concordance de couleur, on se fait duper !

Sponsorisé par Ligatus