1. / Insolite

Insolites du Net : et si les hommes avaient des règles ?!

Une association au Pérou qui a pour vocation d'accompagner les femmes battues propose un livre en ligne ; prendre des leçons de maquillage avec une jeune femme aveugle ; que se passerait-il si les hommes avaient leurs règles... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : et si les hommes avaient des règles ?!

Femmes battues

Un livre glaçant dans lequel sont publiés des mots d'excuses laissés à leurs compagnes par des hommes violents. Des mots d'amour, "bébé je t'aime", de pardon, "je te promets que ce qui s'est passé hier ne se reproduira plus, tu es tout pour moi"…

Autant de lettres, de mails, de textos envoyés par des hommes à leurs femmes… De l'amour et des bons sentiments de la part d'hommes dont on ne sait trop ce qu'ils ont à se faire pardonner…

  • No te mueras por mi (en espagnol)
    Livre d'amour écrit par des hommes qui ont terriblement abusé de leur couple.

La deuxième partie du livre est l'autre facette de ces histoires, sur fond noir. Pour celles que nous avons suivies : "En 7 ans, Susana a souffert de jambes et bras cassés, de plusieurs ecchymoses sur la tête. Elle et son fiancé sont toujours amis". "Charo a subi un traumatisme cérébral. Jusqu'à aujourd'hui, elle a des problèmes de diction".

Certaines ont été retrouvées inconscientes, une a perdu l'enfant qu'elle portait, une autre est devenue aveugle, sans parler des stigmates psychologiques…

Le livre invite les femmes battues à se faire aider pour trouver la force de quitter leur compagnon car malgré les lettres d'amour, l'histoire se finit rarement comme dans un conte de fée.

L'initiative d'une jeune femme aveugle

Une jeune femme propose des tutoriels de maquillage en ligne, c'est-à-dire des vidéos dans lesquelles Lucy Edwards, Anglaise de même pas 20 ans, nous apprend à réaliser un fond de teint, des lèvres bien rouges ou des smokey eyes…

Elle y explique tout. Comment mettre telle crème pour qu'elle soit bien étalée si l'on ne peut vérifier dans un miroir, comment préférer l'usage des doigts plutôt que du pinceau pour le fard à paupières, comment tenir sa paupière lorsque l'on met de l'eye liner… Finalement, cela vaut autant pour les aveugles et malvoyants que pour les voyants car la technique est parfaite.

Lucy a été touchée par une maladie rare qui lui a fait perdre la vue progressivement, jusqu'à ce qu'elle devienne totalement aveugle, il y a environ deux ans. Et pour elle, ces vidéos sont un moyen de garder un pied dans le monde normal, de rester positive et de montrer que l'on peut surmonter son handicap.

Si les hommes avaient des règles

Que se passerait-il si les hommes avaient leurs règles ? À quoi ressembleraient les pubs assurant la promotion des tampons hygiéniques, par exemple ?

Une parodie y répond. Il s'agit d'une initiative d'une ONG, WaterAid, pour alerter sur la situation des 1,25 milliard de femmes n'ayant pas accès à des toilettes pendant leurs règles.