Sortir des violences conjugales : les démarches
En 2009, 140 femmes sont mortes, victimes des coups de leur compagnon. Qu'elle soit verbale, psychologique ou sexuelle, la violence conjugale ne doit, en aucun cas, être banalisée. Pour briser la loi du silence, il faut agir et en parler. Voici quelques contacts utiles pour vous protéger.
Rédigé le , mis à jour le
Numéros d'urgence :
Les associations d'aide aux victimes :
Ces associations peuvent vous apporter un soutien psychologique, mais aussi une aide concrète pour trouver un centre d'hébergement d'urgence et porter plainte. Elles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la Fédération nationale solidarité femmes violences conjugales (FNSF), qui regroupe plus de 200 associations dans toute la France.
L'examen médical
Le certificat médical est important, il constituera une preuve en cas de procédure judiciaire. Il peut être établi par n'importe quel médecin, par votre généraliste par exemple, ou aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Si vous portez plainte, les policiers peuvent vous orienter vers une unité médico-judiciaire, c'est un service hospitalier spécialisé dans l'examen des victimes. Dans ce cas, c'est à cet endroit que sera rédigé le certificat médical.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Et aussi :