1. / Insolite

Insolites du Net : détournement de placenta !

Préparer ses vacances avec une application anti-méduses, être alerté à l'approche de l'été sur les effets du soleil, un point sur les vaccinations... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : détournement de placenta !

 - Chronique d'Emma Strack du 11 juin 2012 -


Internet pour s'informer, attention danger !

Sur Internet, tout le monde peut s'exprimer notamment sur les forums. Sur France 5, un forum est consacré aux vaccins pour ceux qui voyagent hors de France dans des pays où il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune, par exemple, mais également pour la vaccination habituelle. Et ce sont plutôt les sceptiques qui s'expriment, ceux qui voient les vaccins comme un danger, et qui préfèrent l'homéopathie à la vaccination, idem pour le paludisme. Mais ces commentraires n'ont aucune valeur médicale et peuvent mettre votre vie en danger. Attention donc à la lecture de ces forums.

 

Lien entre sclérose en plaques et vaccin contre l'hépatite B, toujours d'actualité !

Plusieurs études ont été publiées à ce sujet. Mais selon l'OMS, "les données et arguments présentés sont insuffisants pour soutenir l'hypothèse d'une association entre vaccination contre l'hépatite B et SEP".

  •  Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
    - Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins
    Etude publiée en septembre 2004, qui démontre que les arguments présentés sur des forums sont insuffisants pour soutenir l'hypothèse d'une association entre vaccination contre hépatite B et sclérose en plaques. 

 

Des informations précieuses pour voyager émises par le ministère des Affaires étrangères...

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires étrangères des infos sur le pays que vous allez visiter : sécurité, situation politique, et santé.

 

Une application utile avant de choisir votre plage pour la baignade...

Cette application est censée indiquer les plages sur lesquelles il y a des risques de croiser des méduses. L'application a été créée par une société française, mais elle n'est disponible qu'en anglais. Tout repose sur les constatations des utilisateurs. Si vous voyez des méduses, vous inscrivez la plage concernée et vous donnez une échelle de densité des méduses croisées. Le code couleur est assez parlant : vert s'il n'y a pas de méduses, jaune s'il y en a peu, orange s'il y en a un certain nombre, rouge s'il y en a beaucoup. L'application est gratuite, et c'est instantané.

  • iTunes
    - Jellyfish Report (en anglais)
    Application qui indique les plages sur lesquelles il y a des risques de croiser des méduses.

 

En Belgique, la Fondation contre le cancer alerte le grand public sur les méfaits du soleil...

Pour les jeunes femmes qui adorent lézarder au soleil et pour qui le discours sur les dangers du soleil ne touche pas vraiment, la fondation a décidé de s'adresser à leurs petits copains. Au départ, tout a l'air très romantique : une destination ensoleillée entre jeunes couples. Mais ce qu'aucun des garçons ne sait, c'est que les belles-mères sont aussi dans le coin. Le soir, après une superbe journée, chaque couple se retrouve dans sa chambre et se couche en amoureux. Mais dès que le jeune homme dort, quand tout le monde se couche, sa douce quitte sa chambre et se fait remplacer par sa maman dans le lit… L'idée, derrière cette blague, c'est surtout d'alerter les jeunes femmes sur le vieillissement prématuré de la peau induit par le soleil.


Placenta : des vertus après la naissance de l'enfant…

Une maman, également comédienne, a récemment mangé son placenta ! Même si c'est encore très peu répandu, il existe quelques offres du genre en ligne.

Du placenta encapsulé...

Un site propose du placenta encapsulé, il est cuisiné puis transformé en gellules. En prenant ces gellules, la jeune maman évitera la dépression du post-partum, fera un lait de meilleure qualité, etc. C'est une sorte d'homéopathie placentaire. On y trouve également des recettes de cuisine…

Des recettes à base de placenta...

Notamment pour fabriquer des remèdes à base de placenta. On vous explique comment le sécher, le conserver et finalement le cuisiner. Vous pouvez donc en faire des boissons, avec des fruits… Le placenta recèle encore plein de mystères, c'est un organe très respecté dans d'autres cultures. On ne dispose pour le moment d'aucune preuve de ses bienfaits. Au contraire, il faut être vigilant avec tout ce que vous pouvez cuisiner et consommer à la maison.

 

Même en urinant, vous pouvez jouer de la guitare !

Jouer de la guitare à la seule force de l'urine... Un magazine brésilien a mis au point cette idée pour proposer un concours de solo à ses lecteurs. Un système a été créé pour l'occasion, et au bout du compte, les cordes s'harmonisent en fonction de la puissance du jet. 

  • Guitar Pee (en anglais)
    En urinant, vous pouvez jouer de la guitare !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :