1. / Insolite

Insolites du Net : des femelles plus ternes pour éviter le harcèlement sexuel

De nombreux témoignages et réactions concernant le harcèlement sur les réseaux sociaux ; la représentation de sexes féminins ; un maillot de foot qui mime les muscles du corps humain... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : des femelles plus ternes pour éviter le harcèlement sexuel

Des témoignages de harcèlement sur les réseaux sociaux

Des réactions de femmes, souvent, et des témoignages féminins, toujours sur ce que vivent les femmes politiques, journalistes sportives, gendarmes. Toutes les femmes sont victimes du harcèlement de rue. Les hashtags (expressions de référence sur les réseaux) "harcèlement" et "harcèlement de rue" sont largement alimentés… En voici quelques exemples :

- "Les beaux jours reviennent, le métro redevient ce champ de bataille contre le harcèlement de rue…"
Et ça commence tôt :
- "Je viens d’expliquer à deux enfants de 12 ans que le harcèlement de rue, ce n’est pas rigolo" / Ou encore, "la première fois j’étais en 5e, j’avais 12 ans et je m’en souviens comme si c’était hier." Ou celui-ci, glaçant et tellement juste, pour terminer : « Le harcèlement de rue ou l’art de te mettre un coup au moral en te rappelant que tu marches dans la rue toujours avec une peur au ventre".

Au-delà de cet état de fait inacceptable, les femmes se plaignent du manque de réaction des hommes.

Le projet crocodiles

Un blog, le Projet crocodiles, met en images la question du harcèlement. Y sont décrites certaines situations et on propose des pistes pour réagir de la bonne manière : se montrer présent et éviter d'alimenter les propos qui peuvent glisser vers le harcèlement.

  • Projet Crocodiles
    Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées.

Le harcèlement sexuel chez les animaux

Chez les animaux, les femelles arborent souvent des couleurs plus ternes que les mâles. Outre l'importance de ces ornements sur la sélection opérée par les femelles, il pourrait y avoir une façon de faire profil bas pour se protéger du harcèlement...

C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs britanniques et américains. Leur étude explique que la sélection existe aussi chez les mâles et donc, que les femelles ne rentreraient pas dans le jeu de la séduction pour éviter le harcèlement. Même chose pour des chercheurs du CNRS concernant certains petits insectes, des sortes de mouches notamment… Puisque nous ne sommes pas des animaux comme les autres, essayons d'apprendre à vivre ensemble et à respecter chacun et surtout chacune.

Le travail d'une illustratrice sur le sexe féminin

L'objectif de Meredith White est de dire, à travers ses dessins principalement, que le sexe féminin est pluriel. Elle se bat, d'une certaine façon, contre la représentation standardisée de la vulve et veut montrer qu'il existe autant de sexes féminins de que femmes.

Un maillot de sport qui affiche bien le corps des sportifs…

Un maillot de foot porté par les joueurs espagnols du Club Deportivo Palencia mime les muscles du corps humain.

  • Twitter
    C.D. Palencia
    La reproduction de muscles et tendons sur des tee-shirts.