1. / Insolite

Insolites du Net : des décorations de Noël inspirées du vagin

Un élan de solidarité pour un papa et son fils autiste ; une Terre bien remplie ; une autre façon de voir les personnes trisomiques ou encore des décorations de Noël en forme de vagin… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : des décorations de Noël inspirées du vagin

Le verre de Ben

Tout a commencé avec un tweet laissé par le père de Ben, 14 ans, atteint d'autisme sévère. Ben ne parle pas et a des problèmes de compréhension. Depuis qu'il a 2 ans, il a pris l'habitude de boire exclusivement dans un verre avec un bec. Problème, la tasse n'est plus fabriquée et celle de Ben commence à être usée. Le papa demande donc l'aide des internautes pour savoir s'ils ont la même. Et dans son cas, les réseaux sociaux s'avèrent particulièrement efficaces.

  • Twitter
    Grumpy Carer @GrumpyCarer (en anglais)
    Pour ceux qui auraient un verre comme celui de Ben... Merci de partager.
     
  • Twitter
    #CupForBen (en anglais)
    @PMPProject
    Pour ceux qui auraient un verre comme celui de Ben... Merci de partager.

Son post a suscité beaucoup de réponses. Des personnes photographient leurs tasses, d'autres suggèrent des liens pour faire imprimer un objet identique en 3D, même le fabricant qui ne fabrique plus le modèle s'est mobilisé pour expliquer aux twittos comment reconnaître le modèle exact. Une tasse a été envoyée d'Australie pour arriver jusqu'à Ben au Royaume-Uni. La chaîne se poursuit, mais cet élan de solidarité donne déjà beaucoup d'espoir à Ben et à son père.

 

Mappemonde

Comment le genre humain a-t-il colonisé la Terre ? La réponse à cette question est apportée en vidéo par le musée américain d’Histoire naturelle.

Les humains modernes ont émergé en Afrique il y a environ 200.000 ans. Il y a 100.000 ans, nous commencions à migrer autour du globe. À l'époque, il devait y avoir moins d'un million d'humains sur Terre et la population a commencé à augmenter avec l'agriculture notamment. Et au premier siècle de notre ère, nous étions 170 millions.

La vidéo nous fait ensuite voyager dans l'histoire, de l'empire romain à la révolution industrielle, nous montrant ainsi l'expansion démographique extraordinairement rapide de ces 2.000 dernières années. Au XIVe siècle, la peste noire (ou peste bubonique) fait des ravages en Europe, au Moyen Orient et en Asie. C'est le début de la quarantaine. Les malades sont isolés pendant 40 jours pour éviter que l'épidémie ne se propage.

À partir de la Renaissance et à plus forte raison avec l’industrialisation et la médecine moderne, la vidéo montre l'explosion démographique et interroge sur la responsabilité climatique et l'importance de la contraception, au vu des projections de population à venir : onze milliards en 2100 !

 

Une autre façon de voir les personnes trisomiques

C'est l'objectif d'une expo photo, intitulée Extraordinaires, qui débute samedi dans une salle toulousaine. On peut y trouver une vidéo pleine de joie et de vie : des visages d'enfants et d'adultes trisomiques. Seuls, en groupes, avec des proches, des sourires, des fous rires, des corps qui bougent, qui dansent... le photographe Zakari Babel, et Maryse Lavinal, membre de l'association Trisomie 21, ont donc réuni toutes ces personnes pour casser les préjugés et pour qu'on arrête de mettre les gens dans des cases : on peut être trisomique et plein d'autres choses à la fois !

 

Des décorations de Noël en forme de vagin

Noël approche et l’heure de décorer le sapin va bientôt sonner. Une boutique vous propose une idée originale pour vos décorations : des boules de Noël qui miment le vagin.

Si vous n'êtes pas encore au sapin, il y a l'option porte-clés, avec le petit grelot en guise de partie émergée du clitoris, histoire d'en profiter pour revoir votre anatomie. Problème : il y a rupture de stock actuellement.