1. / Insolite

Insolites du Net : brodez des boutons... d'acné, et plus encore !

Zoom sur un phénomène à la mode, le mannequin challenge ; la nouvelle campagne de MSF ; de la prévention routière pour les enfants ; une vidéo et une campagne autour des tueries de masse aux Etats-Unis ou encore des broderies un peu particulières… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : brodez des boutons... d'acné, et plus encore !

Le Mannequin challenge de MSF

Après le "lip dub", le "Ice Bucket Challenge", le "Harlem shake", le "Mannequin challenge" est le nouveau concept vidéo qui fait fureur sur les réseaux sociaux ! Le principe : réaliser, en groupe et en une prise, une séquence vidéo dans laquelle toutes les personnes qui apparaissent à l'image sont parfaitement immobiles. La caméra navigue entre ces "mannequins", produisant un effet saisissant.

Ce phénomène gagne le milieu médical, avec notamment la version de Médecins sans Frontières. L'association vise à apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées : dans le cadre de conflits armés, des épidémies, des catastrophes naturelles notamment. Cette association indépendante composée de médecins évalue les besoins d'une population. Le pouvoir politique n'a pas de place dans ce choix et cela, parce que l'association est en grande majorité financée par des donateurs privés. D'où cette phrase que l'on peut lire en fin de leur Mannequin challenge : "Aidez-nous à rester en mouvement".

 

Financez l'indépendance de MSF

MSF a également lancé une campagne de financement pour garantir l'indépendance de l'association, dans laquelle le donateur gagne aussi des récompenses : tee-shirts, remerciements personnalisés par des personnalités… Cela s'adresse surtout aux jeunes mais tout le monde peut y participer et remporter le défi d'atteindre le million d'euros de don, pour la bonne cause.

  • Indépendance MSF
    MSF lance une plateforme de financement participatif pour financer son indépendance. Aidez-nous à la garantir et recevez bien plus que notre gratitude.

 

Roulons autrement

Un tweet a été publié par le compte de la plateforme Roulons autrement, créée conjointement par l'association Ferdinand, qui milite contre l'alcool au volant (association de Patrick Chesnais) et la Fondation Vinci Autoroutes, contre l'insécurité routière. La plateforme dédiée à la sécurité routière relaie notamment les campagnes ou initiatives françaises et étrangères.

La campagne proposée par un institut de prévention brésilien doit nous rappeler, comme toutes les campagnes, de ne pas conduire fatigué, sous l'emprise de l'alcool ou de médicaments, de ne pas envoyer des SMS ou téléphoner au volant...

 

Des jeux pour sensibiliser à la sécurité routière

Pour prendre les bons réflexes au plus tôt, des jeux ont été mis à disposition des enfants sur Internet par la Prévention Routière. Une scène à colorier et sur laquelle il faut repérer les situations à risque pour les plus petits, un jeu autour des protections qu'il faut porter quand on circule à vélo ou en rollers, ou encore un jeu dans lequel on incarne de manière alternative le piéton, le conducteur de scooter ou de voiture… une manière ludique de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière.

  • Association prévention routière
    Série de jeux pour les enfants (jeux interactifs, cahier de jeux à imprimer, comptines à télécharger…), à faire seul ou en famille, afin de leur apprendre les dangers de la rue de manière ludique. En voici quatre exemples.

 

Une vidéo et une campagne autour des tueries de masse

Une vidéo a été réalisée par une association pour informer et lutter contre les massacres de masse dans les écoles. Il s'agit d'un fléau dramatique aux Etats-Unis, où le port d'arme est autorisé. On estime qu'il y a à peu près une tuerie de masse par jour (c’est-à-dire qui provoque au moins quatre morts, dont celle du tueur), et les Etats-Unis restent le pays qui subit le plus de fusillades en milieu scolaire.

Le propos de cette campagne est d'expliquer que l'on peut faire de la prévention, à partir du moment où l'on sait repérer les signes d'un futur passage à l'acte.

  • You Tube
    Evan
    Pendant que vous regardiez Evan, un autre étudiant envoyait des signes montrant qu’il planifiait un massacre.

 

De la broderie !

Et même de l'art, une broderie à afficher chez vous. Un téton géant et poilu ? Ou une paire de fesses boutonneuses ? Vous avez le choix ! C'est le travail d'une artiste, Sally Hewett, qui s'intéresse au corps humain et explore tout ce qui ne tourne pas rond mais s'avère pourtant assez banal : bouton, vergetures, poils, chirurgies (mastectomie ou augmentation mammaire), cellulite… De quoi faire passer un banal complexe en œuvre d'art !

  • Instagram
    Sally_hewett
    Parties du corps humain en broderie.