1. / Insolite

Expérience : un nuage sort de sa bouche...

En trente secondes, apprenez à faire sortir un nuage de vapeur de votre bouche ! Ce mode d'emploi original a été diffusé sur YouTube le 25 août par une fan de physique.

Rédigé le

Expérience : un nuage sort de sa bouche...
La méthode est présentée par Physics Girl sur Youtube Capture d'écran Youtube

S'il existe des dizaines de types de nuages, celui-ci est hors du commun : il est formé de salive… Physics Girl nous apprend à le réaliser dans une vidéo postée sur YouTube. Le protocole est simple. Pour commencer, faites taper votre langue contre votre palais pendant trente secondes. La bouche doit être totalement gonflée d'air et bien fermée. Deuxième étape : exercez une pression contre votre bouche avec vos mains, en appuyant fort sur vos lèvres. Il est conseillé de le faire devant un miroir. Aucun souffle d'air ne doit s'échapper.

Après une demie minute, laissez sortir doucement de l'air de votre bouche, en poussant légèrement vos mains. Un nuage s'échappe… Si cet exercice ne manque pas de ridicule, il marche réellement. Nous l'avons testé : attention au mal de joues !

En réalité, cette méthode recrée dans la bouche les mêmes conditions physiques nécessaires à la formation d'un nuage dans l'atmosphère. Le claquement de la langue forme des gouttelettes d'eau dans la bouche, dans un environnement humide. La seconde étape consiste à pressuriser la bouche, c'est à dire à augmenter la pression. Ainsi, les conditions physiques de l'intérieur de la bouche deviennent différentes de celles de l'extérieur.

En sortant, la vapeur rencontre donc des paramètres différents. La pression baisse et la température se rafraîchît. L'eau condense alors : c'est le nuage, composé de minuscules gouttelettes d'eau. Petit conseil pour épater votre entourage : faites l'expérience dans un environnement frais, le résultat n'en sera que plus spectaculaire.