Bref, une vidéo d’un interne en orthopédie fait le buzz
Une jeune interne au CHU de Brest a tourné une courte vidéo afin de raconter son quotidien à la façon de "Bref", le fameux programme court de Canal +. Publiée sur Facebook le mois dernier, la vidéo enregistre aujourd'hui près de 400.000 vues !
Rémi di Francia, étudiant en 5e année d'internat de médecine, réalise son stage dans le service orthopédique du CHU de Brest. Il utilise la méthode narrative de Bref, la mini-série de Kyan Khojandi pour décrire son travail dans cet hôpital.
Le manque d’effectif à l’hôpital, les professionnels de santé débordés, l’indifférence des chefs de service, la fâcheuse tendance des médecins à se renvoyer les patients de service en service... tous les travers de l’hôpital sont réunis, et la vidéo fait mouche. Mais selon le quotidien Ouest-France, le court-métrage aurait généré une petite polémique en Bretagne, certains voulant y lire un message politique. "C'est dommage que les gens n'aient pas d'humour", a déclaré Rémi di Francia au journal. "L'objectif n'est pas du tout de faire polémique, de taper sur le CHU ou de se plaindre. C'est une parodie, à prendre au second degré !"
Le jeune interne a tout d’abord décidé de retirer la vidéo pour ne pas amplifier cette polémique. Mais le petit film a, finalement, été republié le 6 décembre.