Insolites du Net : une langue en silicone pour lécher votre chat comme un chat

La vidéo d'un enfant sur le lien entre autisme et vaccination connaît un grand succès sur Facebook ; un site vous propose des prévisions de présence des moustiques en fonction de votre localisation ; un enfant syrien victime de guerre mais présent sur les terrains de foot ; la campagne d'interpellation de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) auprès du grand public ; une langue de chat... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un enfant se moque des parents contre la vaccination

Plus de sept millions de vues pour cette vidéo intitulée "Les vaccins provoquent bien l'autisme", dans laquelle Marco Arturo, jeune garçon scientifique, a compilé toutes les preuves issues de toutes les recherches menées… Résultat : des pages complètement vierges.

Mais pour lui, une chose est sûre : les vaccins protègent les enfants (et aussi les adultes) de maladies aux conséquences effroyables et meurtrières.

  • Facbook Marco Arturo
    Vaccines DO cause autism
    Un jeune scientifique a compilé des preuves issues de recherches menées sur le lien entre vaccination et autisme.

 

Une "météo" des parasites

Tiques, moustiques… Un site proposé par un labo, qui repose sur un modèle combinant des données météo et géographiques, propose des prévisions de présence de ces parasites en fonction de votre localisation.

Vous entrez le lieu où vous vous trouvez, et l'appli vous indique par un code couleur le risque plus ou moins fort de rencontrer des moustiques, tiques, puces et phlébotomes, des petits insectes qui ressemblent aux moustiques et qui transmettent la leishmaniose… Vous trouvez aussi des infos sur les symptômes à surveiller chez votre animal de compagnie ou sur vous : prurit et lésions cutanées par exemple.

  • Fleatickrisk
    FleaTickRisk est un service de prévision du risque parasitaire en fonction de la météorologie.

 

Jouer au foot malgré la guerre

L'Euro de football a commencé, l'occasion d'une campagne de la Chaîne de l'Espoir. L'association intervient partout dans le monde pour apporter des soins, notamment aux enfants démunis… Dans une vidéo, le jeune Nizar, Syrien victime de la guerre, surmonte son handicap et continue de jouer au foot.

 

De la provocation pour parler de l'insertion des personnes handicapées…

Des idées reçues idiotes et fausses ont la vie dure. C'est ce que l'Adapt, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, met en avant pour sa nouvelle campagne. Avec des phrases que vous avez déjà peut-être entendues ou que certains ont pensé très fort.

Le but est de réveiller les consciences. La loi de 2005 sur l'accessibilité n'est pas encore devenue réalité. Onze ans après, les personnes handicapées tentent de s'en sortir dans l'indifférence quasi générale. Cela n'est pas digne d'une société comme la nôtre…

 

L'invention de la semaine…

Insolite parmi les insolites... Cet objet concerne les chats qui sont dotés d'une langue râpeuse qui leur permet de faire leur toilette et qu'ils emploient aussi pour se câliner. Cette invention est une langue en silicone qui mime la texture de la langue du chat et qui vous permet, en la mettant dans la bouche, de le câliner à sa manière sans avoir ses poils dans la bouche. Pour le moment, il s'agit d'un projet mais il devrait voir le jour prochainement.