Chronique de Jean-Marie Pernaud du 4 février 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 4 février 2013

Insolites du Net : une bague originale pour la Saint-Valentin !

Une malformation congénitale qui finit bien, un site pour les addicts aux jeux, le cadeau le plus original de la Saint-Valentin, un concept de perruques en laine assez réussi... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une histoire de cœur comme on en voit rarement

Huit fois sur un million pour être très précis ! C'est l'histoire de la petite Audrina Cardenas née en octobre 2012 avec une malformation congénitale. Son cœur s'est en effet développé à l'extérieur du corps. Cette malformation qui s'appelle une ectopie cardiaque est normalement décelable à l'échographie à partir de la 12e semaine. L'ectopie cardiaque est une malformation grave puisque dans neuf cas sur dix, elle entraîne des fausses couches ou le décès de l'enfant dans les trois jours qui suivent sa naissance. Audrina a donc été sauvée par une équipe du Texas Children's Hospital qu'elle vient de quitter après trois mois et demi d'hospitalisation. Images impressionnantes, âmes sensibles s'abstenir !

Le cadeau le plus original à faire pour la Saint-Valentin…

Ce cadeau est une bague que l'on doit au designer australien Sruli Recht. Habituellement, il crée des vêtements et plus ponctuellement des bijoux. L'originalité de cette bague, c'est qu'elle est en peau humaine… poilue de surcroît !

L'exérèse du lambeau de peau a été filmée grâce à une vidéo. Le lambeau qui a subi ensuite un traitement vient recouvrir un anneau en or de 24 carats. Cette bague unique s'appelle "Forget me Knot", elle a été présentée durant la dernière Fashion Week à Paris en janvier 2013. Il vous faudra débourser 500.000 dollars, soit 371.000 euros si vous souhaitez l'offrir !

  • Facebook
    - Sruli Recht
    Le designer Sruli Recht a crée une bague en peau humaine ! Le lambeau qui a subi un traitement vient recouvrir un anneau en or de 24 carats.

Un nouveau site pour les accros aux jeux…

En 2010, un Français sur cinq jouait à des jeux d'argent et on considérait que 600.000 personnes étaient des joueurs "excessifs". C'était avant l'ouverture du marché des jeux en ligne, notamment le poker. On peut facilement imaginer que ces chiffres ont aujourd'hui explosé.

Ce site s'appelle Joueurs Infos Service, on le doit à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Si vous êtes joueur, vous y trouverez toutes les informations, les conseils pour arrêter de jouer... La première chose que vous découvrirez, c'est de faire le deuil de l'argent perdu. Des informations pratiques vous seront ensuite données : à qui s'adresser, trouver un psy, un groupe de paroles etc...", on y trouve aussi des témoignages. Le site est d'ailleurs interactif et il est possible de déposer le récit de son expérience pour aider d'autres personnes.

Enfin, le site propose également des informations à destination de l'entourage : "comment faire face au déni du joueur" et surtout "comment ne pas se décourager". La situation de l'entourage est effectivement très difficile et on en parle généralement assez peu. Le numéro de Joueurs Infos Service que vous soyez joueur ou que vous ayez un joueur dans votre entourage est le 09 74 75 13 13.

  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
    - Joueurs Info Service - Vous gagnez à en parler

    Conseils, témoignages pour arrêter de jouer, infos pratiques pour trouver un psy... Numéro à joindre pour des conseils : 09 74 75 13 13.

Le travail étonnant d'une créatrice anglaise…

Louise Walker a 22 ans. Elle fait de la photo et… des perruques. Son travail est assez surprenant car elle tricote les perruques.

Au départ Louise a tricoté des perruques dans le cadre d'un projet de fin d'étude "wooly head", "tête de laine". Elle souhaite aujourd'hui développer son concept pour redonner confiance à toutes les femmes victimes de chute de cheveux, notamment à la suite de chimiothérapies.

  • Louise Walker Photography (en anglais)
    Site de Louise Walker qui crée des perruques et souhaite développer son concept pour redonner confiance à toutes les femmes victimes de chute de cheveux, notamment à la suite de chimiothérapies…

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :