Chronique de Emma Strack du 11 novembre 2013
Chronique de Emma Strack du 11 novembre 2013

Insolites du Net : un simulateur de naissances et de décès en temps réel

Quelques conseils d'hygiène dans la cuisine, des couches intelligentes, un site consacré au repos et à la relaxation, voir la vie en bonbons, une carte du monde qui fait le buzz et qui interpelle… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une carte donne, en temps réel, les naissances et les décès à l'échelle mondiale !

Un point vert pour une naissance, un point rouge pour un décès, pays par pays. Ce planisphère a été mis au point par un mathématicien et un designer américains. D'après le journal The Atlantic, ils se sont basés sur les taux de natalité et de mortalité de chaque Etat, et ont rendu ces informations interactives.

Vertigineux à regarder, ce planisphère donne des informations sur l'expansion démographique. Vous pourrez constater que les naissances augmentent bien plus rapidement que les décès : plus de 230.000 naissances par jour contre 170.000 décès. En 2050, nous devrions être dix millions sur Terre.

Après la vie en rose, la vie en bonbons…

A quoi passons-nous notre vie ? Pour rendre les choses concrètes, ZeFrank (son nom sur le blog) a décidé de symboliser dans une vidéo chaque jour de la vie d'un homme américain par un bonbon. En triant ces 28.835 dragées (pour un peu moins de 79 ans d'espérance de vie en 2011) en différentes catégories, ZeFrank donne a voir le temps que nous passons en moyenne dans les transports, à faire le ménage, à nous laver... Finalement, il reste peu de bonbons au regard de ce dont on disposait au début, pour en faire ce que l'on veut. Il s'agit à la fois d'une vidéo concrète, poétique et philosophique.

Quelques conseils d'hygiène dans la cuisine…

Saviez-vous, par exemple, qu'il faut attacher ses cheveux ou retirer ses bagues lorsque l'on cuisine ? Cela permet d'éviter de souiller les aliments que l'on prépare. Vous retrouverez ces informations et bien d'autres dans un guide, mis à votre disposition sur un site dédié du ministère de l'Agriculture.

On y apprendra comment ranger son frigo, qu'un aliment acheté à la coupe, du jambon par exemple, se gardera maximum 72 heures au réfrigérateur (24 heures pour du poisson). On trouve aussi de nombreuses astuces, telle cette méthode simple pour vous assurer que votre frigo est hermétique : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si elle se déchire, le réfrigérateur ferme bien. Sinon, il faut changer le joint.

Le site incite également à bien lire les étiquettes et la température de conservation, la date limite de consommation, etc…

On se repose les yeux et on s'offre une petite sieste !

Il n'est pas toujours facile de s'adonner à la sieste au bureau. Avec ce site consacré au repos et à la relaxation, vous êtes invités à vous détendre deux minutes et à ne toucher ni à votre souris, ni à votre clavier, et simplement écouter les vagues.

Deux minutes, ce n'est pas beaucoup, mais il est difficile de ne rien faire devant son ordinateur. Dès que vous touchez à votre ordinateur, vous avez perdu. Nous avons perdu l'habitude de faire une seule chose à la fois, et devant l'ordinateur, on zappe sans arrêt. Alors prenez ces deux minutes, juste pour déconnecter. Finalement, le simple fait de ne rien faire, de ne pas consulter ses mails, de ne pas vérifier son téléphone... permet de se détendre !

Une couche pour bébé intelligente…

Placez un capteur sur la couche de votre bébé, ce dernier détecte l'humidité. Quand la couche est pleine, vous recevez un message via Twitter pour vous le signaler et vous inviter à changer votre enfant. Si vous pensez que ce système, disponible au Brésil, est vraiment utile, un conseil : passez un peu moins de temps sur les réseaux et un peu plus à côté de votre enfant. Vous comprendrez alors très vite quand sa couche est pleine.

Le système vous indique aussi quand il faut racheter des couches. Une autre option révolutionnaire : à chaque change de votre bébé, vérifiez la quantité de couches qu'il reste dans le paquet...

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :