Insolites du Net : l'histologie comme décoration d'assiettes !

La révélation d'Allyn Rose, la miss Maryland candidate à l'élection de Miss America, un bras bionique, des images microscopiques pour décorer des assiettes, un calendrier de l'Avent un peu particulier et une histoire de naissance pour célébrer Noël, c'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

  - Chronique de Jean-Marie Pernaud du 17 décembre 2012 -

 

L'histoire d'Allyn Rose

Allyn Rose est Miss Maryland, elle est l'une des candidates à l'élection de Miss America qui aura lieu en janvier 2013. Cette jeune femme de 24 ans a de sérieuses chances de devenir la nouvelle Miss America.

Au cours d'une interview télévisée, dans un programme très célèbre, Good Morning America (GMA), Allyn a expliqué qu'elle subirait une ablation préventive des deux seins après l'élection : dès 2013 si elle n'est pas élue et en 2014 en cas de victoire. Allyn est effectivement porteuse d'une mutation génétique qui la prédispose au cancer du sein. C'est le décès de sa mère à 51 ans qui l'a confortée dans ce choix. Porteuse elle aussi de la même mutation génétique, elle avait eu un premier cancer à 27 ans et avait choisi de se faire retirer le sein malade. Malheureusement, vingt ans plus tard, l'autre sein était touché, ce qui l'a condamnée.

Depuis cette annonce, sa page Facebook croule sous les messages de soutien et les remerciements de la part de femmes ayant subi ce type d'intervention.

  • Facebook
    Allyn Rose
    Allyn Rose est Miss Maryland, elle est porteuse d'une mutation génétique qui la prédispose au cancer du sein. Elle a décidé de subir une ablation préventive.

Un bras bionique…

La bebionic 3 est une prothèse myoélectrique de l'avant-bras qui commande une main bionique dont le fonctionnement est permis par la présence de capteurs en contact avec les muscles du porteur. 14 mouvements sont pré-programmés.

Une retombée inattendue de l'histologie…

L'histologie est l'étude microscopique des tissus qui permet d'en comprendre la composition, le fonctionnement et éventuellement de détecter une anomalie. Concrètement le biologiste ou l'anatomopathologiste prélève une très fine lamelle du tissu à étudier qu'il va placer entre deux lames de verre et observer au microscope par transparence. Les retombées inattendues qui en découlent sont des objets de décoration. En effet Emily Evans, une illustratrice médicale, a utilisé l'esthétisme de ces images microscopiques pour décorer des assiettes.

Des calendriers de l'Avent très originaux vendus sur Internet…

On pourrait penser qu'il est un peu tard ou trop tôt mais l'idée est de dénoncer un marketing grossier. Le calendrier de l'Avent présenté ne contient pas des chocolats… mais des fioles de whisky ou de gin. En effet, les fabricants de boissons alcoolisées utilisent tous les subterfuges possibles et inimaginables pour faire boire de l'alcool… l'air de rien !

Noël, c'est avant tout l'histoire d'une naissance…

Une note d'humour et de poésie grâce au photographe québécois Patrice Laroche, qui raconte la grossesse de sa femme à sa manière.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :