Insolites du Net : des entrailles sous toutes les formes !

Un tuyau aspirateur en cas d'obésité, un artiste organique, la santé des Anglais avec des applications pour smartphones, c'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 14 janvier 2013 -


L'aspire bariatrics, c'est énorme !

En cas d'obésité, plusieurs solutions chirurgicales existent : la pose d'un anneau ou la réduction de l'estomac afin de limiter l'apport alimentaire. Il faudra maintenant ajouter à cet arsenal "l'aspire bariatrics". Un système mis au point par trois gastro-entérologues américains. C'est un tuyau en silicone avec une valve et un aspirateur. On aspire l'intérieur de l'estomac qu'on vidange dans les toilettes. Pour perdre du poids, le patient doit procéder à une purge 20 minutes après chaque repas principal. L'opération prend environ 10 minutes et permettrait de diminuer l'apport alimentaire d'un tiers. D'après le site, ce système a été approuvé par les autorités de santé européennes.

Les chirurgiens de l'obésité ne semblent pas au courant et pour eux, cette technique est inutile compte tenu de l'arsenal thérapeutique existant. Par ailleurs, elle n'est pas dénuée de risque car si l'abouchement de l'estomac à la peau de l'abdomen n'est pas totalement hermétique, les fuites du contenu de l'estomac dans l'abdomen sont possibles et le risque de péritonite est important. Enfin, il y a un risque de dénutrition puisqu'on n'est jamais sûr que la vidange soit faite absolument au bon moment ou que le patient, pressé de perdre du poids ne respecte pas le délai de 20 minutes et vidange son estomac plus tôt.

  • Aspire Bariatrics
    How It Works - Aspire Bariatrics
    Système mis au point par des gastro-entérologues américains afin de perdre du poids en cas d'obésité sévère.

Des sculptures surprenantes d'un artiste chinois

Son nom est Cao Hui. Sa passion : les entrailles, et il décline le boyau à toutes les sauces. Pour les estomacs fragiles, il vaut mieux s'abstenir. On peut y découvrir une paire de gants qui ferait grimper Lady Gaga aux rideaux. On se souvient que la chanteuse avait porté une robe de viande, qui avait fait scandale en 2010.

Cao Hui aime aussi les meubles et nous propose des fauteuils encore plus sanglants et en tranches. On dirait presque l'intérieur d'un frigo de boucher. C'est hyper réaliste et assez dérangeant.

Le site Internet du NHS (la Sécurité sociale britannique)

Il s'agit de "Choices" (choix), le site Internet du National Health Service. Depuis peu, il présente chaque semaine un best of d'applications santé pour smartphones gratuites ou peu chères. Il n'est pas question de publicité mais de santé publique. Ce qui coûte cher pour un système de santé, ce sont les malades qui se soignent mal. Par exemple, un diabétique qui ne suit pas son traitement va très vite présenter des complications dentaires, vasculaires… qui nécessiteront des hospitalisations ou des soins importants.

D'après le NHS, les applications santé sont un bon moyen d'informer les patients et de les impliquer dans la gestion de leur maladie. C'est pourquoi, depuis peu le NHS incite les médecins à "prescrire" ces applications santé à leurs patients. Pour les aider à s'y retrouver, ils ont créé un palmarès d'applications gratuites et pas chères, toutes évaluées préalablement sur le plan médical.

  • National Health Service
    NHS Choices - Your health, your choices (en anglais)
    Site Internet de la Sécurité sociale britannique qui propose un best of des applications gratuites ou peu chères en santé pour smartphones afin d'impliquer les patients dans la gestion de leur maladie.


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :