Insolites du Net : Deadpool pour sensibiliser les hommes au cancer des testicules !

Une pétition qui cartonne et inquiète à la fois ; Philippe Croizon lance la deuxième saison de sa série "Vis mon sport" ; quelques conseils de prévention du cancer du testicule... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une pétition au sujet du Doliprane® pédiatrique

En trois semaines, cette pétition a déjà récolté plus de 100.000 signatures. Elle demande à Sanofi, gros laboratoire pharmaceutique, de retirer du marché les médicaments contenant un additif cancérigène, avec en ligne de mire, le Doliprane® pédiatrique, un sirop destiné aux enfants.

"L'azorubine est un colorant alimentaire rouge identifié sous le nom de E122", "présumé cancérigène", "le E122 est actuellement interdit aux USA, Autriche, Norvège, Suède, Canada, Japon, mais pas en France".

En ligne de mire : l'azorubine, présenté comme un colorant alimentaire rouge (E122) et présent dans de nombreux produits dont le fameux sirop, alors même qu'il est interdit dans de nombreux pays, classé comme cancérigène présumé, mais pas en France.

Cette pétition, lancée par Nathalie, est évidemment très angoissante pour les jeunes parents, qui ont tous un flacon de Doliprane® rose à la maison. Le Dr Alain Astier, chef du service de pharmacie à l'hôpital Henri Mondor, nous aide à y voir plus clair sur cette affaire. Selon lui, l'effet cancérigène de l'azorubine n'a jamais été démontré chez l'homme. Cela a été le cas sur des modèles animaux, où suite à des administrations de grosses quantités au long cours, on a pu noter une augmentation des cas de tumeurs mammaires mais pour le moment, rien chez l'homme et rien ne dit que l'on réagirait comme le rat.

Pour autant, il réfléchit en terme de bénéfice/risque. Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un colorant potentiellement risqué à un sirop ? Pas sûr, mais avant d'entrer en guerre contre le Doliprane®, qu'on ne consomme pas à forte dose régulièrement, il faudrait commencer par se pencher sur les sodas et bonbons qui contiennent aussi ce colorant autorisé en France... Pour cela, il faut bien lire les étiquettes !

Philippe Croizon lance la deuxième saison de sa série "Vis mon sport"

Le grand objectif de Philippe Croizon est de changer le regard porté sur le handicap. C'est la raison pour laquelle il propose à des valides de partager le quotidien d'un athlète handisport. Si vous avez entre 15 et 25 ans, il vous reste une semaine pour vous inscrire.

  • Vis mon sport
    Participez à la saison 2 de la web série "vis mon sport".

Messieurs, DeadPool, le anti-héros Marvell, vous adresse quelques conseils…

Si vous avez entre 15 et 35 ans, période pendant laquelle le cancer des testicules est la forme la plus répandue de cancer, écoutez les conseils que DeadPool vous donne assis sur un billard, deux boules à la main.

On ne le reconnaît pas sur la vidéo, mais c'est Ryan Reynolds, l'acteur qui joue DeadPool qui a posté la vidéo sur son compte. Il s'agit d'une bonne idée pour s'adresser aux jeunes fans.