Insolites du Net : de faux testicules pour combattre le stress au travail

Un personnage fictif sur Instagram pour sensibiliser contre l'alcoolisme ; une nouvelle campagne de sensibilisation concernant l’infarctus ; de la musique ; une infirmière toulousaine utilise l'humour pour pousser son coup de gueule et une solution étonnante pour se déstresser au travail… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un personnage d'Instagram pour sensibiliser contre l'alcoolisme

Louise Delage poste des photos sur Instagram depuis un mois et demi. Instagram est un site de partages de photos, où on se montre et où on est vu, notamment via l'utilisation de formules clés, les fameux hashtag. Les photos de Louise, 25 ans, sont "likées" (appréciées) et partagées des milliers fois. Ces photos n'ont rien d'incroyables, on y voit juste la jeune femme, au fil de sa vie : des vacances sur un bateau, au restaurant, entre amis ou dans son bain... mais il y a toujours un détail : Louise a toujours un verre à la main. 

Louise est en réalité une campagne de sensibilisation menée par Actions Addictions, avec l'aide du Pr Michel Reynaud spécialiste en addictologie. La jeune femme n'existe pas vraiment, mais ce comportement doit éveiller les consciences. Michel Reynaud expliquait qu'en un mois et demi, beaucoup d'internautes ont "liké" cette jeune femme jolie, qui a l'air joyeuse, sympa avec un certain sens de la fête sans forcément se rendre compte qu'elle avait toujours un verre.

L'idée, à travers cette campagne, est de dire qu'on a tous une Louise dans notre entourage et qu'il faut être vigilant parce que l'alcool présente un danger, il peut causer des comas, des accidents de la route, des pancréatites… Moralité : on peut tous aider une Louise Delage, ne restons pas indifférents. 

Une nouvelle campagne concernant l'infarctus…

Il s'agit d'un film de la Fédération française de cardiologie, spécialement dédié aux femmes. La vidéo commence comme un casting de cinéma, au cours duquel les comédiennes doivent jouer différentes attitudes : la demande en mariage, la rupture...

L'objectif de cette campagne est de faire comprendre que l'infarctus ne se manifeste pas de la même manière chez les hommes et chez les femmes. Pour ces dernières, l'infarctus ne se manifeste pas forcément par une douleur à la poitrine, mais par un certain épuisement, un essoufflement à l'effort, des nausées. Il faut être vigilante et alerter les urgences au plus vite, afin d'optimiser la prise en charge.

Songaminute man 1 

Ted, atteint par la maladie d’Alzheimer est malgré tout devenu chanteu. Ted a 80 ans et ces dernières années, sa mémoire s'est beaucoup détériorée selon son fils, Simon. Il ne reconnaît pas toujours ses proches, il devient parfois agressif sauf quand il chante. Le chant et la musique représentent la bulle de vie de cet homme. Il connaît un tas de morceaux par cœur. C’est pourquoi son fils l’invite à chanter, comme une parenthèse de vie, de joie et de légèreté dans le quotidien parfois lourd de la maladie.

Simon a créé une page Facebook, que l'on pourrait traduire ainsi : l'homme qui a une chanson à la minute (le père)… Le but des vidéos et d'un éventuel succès sur Facebook, est de lever des fonds pour la recherche sur la maladie.

Le coup de gueule de Caroline, infirmière

Des infirmiers ont tiré la sonnette d'alarme ces derniers temps. Des appels à la grève notamment, pour sensibiliser sur les conditions de travail, la souffrance de certains ayant mené au suicide d'au moins cinq infirmiers depuis juin 2016. La situation est préoccupante, des enquêtes sont en cours et, évidemment, il est essentiel d'écouter ce que les infirmiers ont à dire.

Caroline Estremo a choisi Internet pour s'exprimer, avec humour. Elle travaille aux urgences, elle a quitté la fac de droit pour aider les gens et sauver des vies. Mais son quotidien est tout autre avec des boutons de moustiques, des maux de tête classiques... qui n'ont rien à faire aux urgences. Les urgences sont réservées aux situations d'urgence.

  • Facebook
    Caroline Estremo
    L’humour dévastateur d’une infirmière toulousaine.
     

On respire et on se détend...

Vous êtes stressés ? Il ne vous manque qu'une chose… des belles boules ! C'est le nom d'un anti-stress, qui ressemble à une balle à malaxer, une balle antistress, mais qui a la forme assez suggestive des testicules. Vous pouvez la ventouser sous votre bureau, par exemple. Il vous suffit de passer la main sous la table pour vous déstresser. Malheureusement, pour le moment, Nice Balls n'a fait l'objet que d'une édition limitée.

  • Imaginarte comunicacion creativa
    - Niceballs (en espagnol)
    Vous êtes stressés ? Il ne vous manque qu’une chose… Des belles boules !
     
  • Vimeo
    Imaginarte -Niceballs (en espagnol)