Insolites du Net : Croiz'y, le festival du handicap positif

À partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée ; la présentation de la plateforme de prévention du harcèlement ; comment participer au festival du handicap positif ; une danse pour déclencher le travail de l'accouchement... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Au feu les pompiers !

Derrière la nouvelle réglementation (au moins un détecteur de fumée dans tous les logements), il y a la volonté de préserver les occupants d'une maison ou d'un appartement des risques d'incendie. Et pour cela, il s'agit de détecter les premières fumées et d'avertir les potentielles victimes par un signal sonore. Tout est dit dans un spot de sensibilisation, proposé par les pompiers d'Ille-et-Vilaine.

Facebook et le harcèlement

Une initiative vise à lutter contre le fléau du harcèlement, dont les ados sont victimes sur Internet. Des drames qui se nouent généralement sur les réseaux sociaux, et c'est l'un d'eux qui a décidé de prendre les choses en main.

En lançant un portail anti-harcèlement, mis au point avec des experts, notamment de l'association E-Enfance, il s'adresse aussi bien aux enfants et ados qu'aux parents et professeurs, et leur propose des clés pour mieux comprendre et réagir, savoir comment supprimer un contenu, un contact de sa liste ou signaler un propos injurieux.

Chez les professeurs et parents, il s'agit surtout d'être ouverts à la conversation et commencer par prendre les propos de l'ado au sérieux. On critique souvent ces réseaux mais cette initiative doit être saluée car elle peut éveiller et prévenir des situations catastrophiques.

  • Facebook
    Mettre un terme au harcèlement
    Présentation de la plateforme de prévention du harcèlement. Ressources pour les adolescents, les parents et les enseignants.

Participez au festival du handicap positif

Vous avez jusqu'à dimanche pour voter et ainsi participer au festival du handicap positif. Croiz'y est un festival initié par Philippe Croizon, qui souhaite transmettre l'idée que l'on peut vivre et revivre après un choc et ainsi, dépasser le handicap.

Plusieurs dizaines de participants ont mis en ligne un film de quelques minutes visant à redonner le sourire et l'espoir, et c'est à vous de voter. Il y a aussi des parodies, des témoignages, de la danse, de l'humour…

Les 20 courts-métrages à réunir le plus de votes gagneront un séjour, mais surtout, ils participeront au festival Croizy. Le premier prix : 1.000 euros et une journée de tournage aux côtés de Nils Tavernier… parce que l'on peut être fan de ciné et handicapé !

Séquence suspense !

Une future maman, Bonnie NorthSea, a mis au point sa propre méthode naturelle pour déclencher son accouchement. Après neuf mois de gestation, elle trouvait le temps long et son bébé semblait vouloir rester bien au chaud. Sa façon de participer et de l'inciter à sortir, c'est la danse !

Elle reprend la chorégraphie de Thriller, le tube de Mickael Jackson, et il faut reconnaître qu'elle a la pêche, même si les lois de la gravité sont impénétrables.

Cette danse a dû produire son effet car Bonnie NorthSea raconte qu'elle a ressenti des contractions très rapidement. Sur sa page Facebook, c'est avec un nourrisson qu'elle pose en photo d'accueil.