Chronique de Emma Strack du 18 novembre 2013
Chronique de Emma Strack du 18 novembre 2013

Insolites du Net : connaissez-vous la ''baby shower party'' ?

Les "gâteaux vagins" lors des "baby showers parties", un anesthésiste qui relève les erreurs médicales des séries télé, des prothèses personnalisées, une illusion d'optique, un site interactif destiné aux malades du cancer... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une illusion d'optique déconseillée aux personnes épileptiques

Dès le début, la vidéo peut induire des effets hallucinogènes mais ça passe au bout de quelques secondes, il faut se concentrer sur le centre de l'image, là où apparaissent les lettres pendant la minute 50 que dure la vidéo. On peut avoir ensuite l'impression de voir comme des formes de papier découpé, en relief.

D'après un ophtalmologue, l'effet est lié au fait que la vidéo a été conçue pour modifier la réponse des cellules rétiniennes chargées de la vision périphérique. Surstimulées par l'alternance blanc-noir, cela crée un effet de distorsion. Selon lui, des crises d'épilepsie ont été décrites après exposition à des scintillements du genre répétée, mais sans doute à fréquence un peu plus élevée. Dans le doute, si vous êtes sujet à l'épilepsie, mieux vaut s'abstenir.

Le travail d'un orthopédiste un peu particulier

Simon Colin est installé dans le Nord et réalise des appareillages, des prothèses de jambes ou de bras, qui semblent vraiment habillées ! Il travaille en collaboration avec celui ou celle qui portera la prothèse pour élaborer le dessin mais aussi en partenariat avec des artistes.

La customisation peut ressembler à un tatouage, un symbole… Du second degré avec une prothèse de bras sur laquelle est inscrite l'expression "les bras m'en tombent". L'important derrière tout cela est de permettre à la personne handicapée de s'approprier sa prothèse et ainsi, son handicap, et de l'assumer. Ce n'est pas très cher : 250 euros pour faire décorer sa prothèse.

Les erreurs ou les approximations médicales des séries télé

Grey's Anatomy, Dexter, Breaking Bad, Lost… Un fan de séries télé a monté ce site, il est aussi et, surtout, anesthésiste dans la vie ! Par conséquent, il regarde les séries avec l'œil du professionnel, et aucun détail ne lui échappe. Il note par exemple qu'un homme en arrêt cardiaque aurait plus de chance d'être réanimé par sa femme médecin si elle avait placé les électrodes du défibrillateur sur le côté gauche du malade, celui du cœur !

Il y a aussi les seringues vides, la pose d'un catheter sans porter de masque, une intubation qui passe loin de la bouche, pour une intubation ! Voilà une manière rigolote de réviser ses classiques pour les étudiants, à condition de lire l'anglais !

  • Hollywood-anesthesia
    Un anesthésiste qui reprend les erreurs ou les approximations médicales des séries télé.

"Vagina cakes" pour "Baby showers" 

Aux Etats-Unis, quand une femme attend un enfant, il est de tradition d'organiser une ''baby shower'', une sorte de fête prénatale entre copines, où on parle accouchement, maternité et où la future maman reçoit plein de cadeaux pour le bébé, autour d'un goûter généralement.

Que mange-t-on pour le goûter ? Des gâteaux d'un genre particulier... Cela se passe de commentaires, et même s'il y a du cheese cake, de la fraise, des éclats de chocolat..., même si sur le principe on adore ces ingrédients, dans ce contexte ça peut couper un peu l'appétit !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :