Insolites du Net : comment s'endormir en une minute

Une campagne étonnante et glaçante proposée par une association chilienne ; les tweets "chronique bande dessinée" d'un étudiant en médecine ; le tour du monde d'un diabétique ; une technique miracle pour s'endormir rapidement ; une vidéo consacrée à l'orgasme féminin… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Avortement dans les escaliers

Au Chili, l'avortement est illégal. Du coup, certaines femmes tentent de mettre fin à leur grossesse en utilisant des méthodes dangereuses et mettent ainsi leur vie en danger. Une situation sur laquelle l'association "Miles Chile" souhaite alerter avec une campagne. Elle propose des sortes de faux tutoriels vidéos, comme des astuces pour réaliser son avortement "maison", avec tous les dangers que cela implique…

Avec ces vidéos, l'association dénonce le fait que seul l'avortement accidentel n'est pas considéré comme un crime… Elle appelle également les parlementaires qui débattent sur la question à légaliser l'avortement.

Les tweets d'un étudiant en médecine

Urgences pédiatriques, une maman m'a apporté le caca de sa fille pour me montrer qu'elle a des vers. "Non madame, ça ce sont des coquillettes !". Et la réponse d'un confrère, cela me rappelle une consultation où une maman avait emmené son fils de 15 ans car il avait des boules dans le dos. "Oui madame, ce sont des vertèbres !"

Finalement, on devrait tous faire médecine pour connaître notre corps.

  • Twitter
    - @viedecarabin
    Chronique bande dessinée d'un étudiant en médecine.

Un diabétique voyageur nous fait partager son expérience

Florian Olivo, 28 ans, s'est lancé dans un tour du monde : Japon, Canada, Colombie, depuis la Bretagne… Il partage des photos mais surtout, il veut montrer que vivre avec le diabète n'empêche pas de réaliser ses rêves et d'avoir une vie normale.

Il nous explique ainsi comment il se procure de l'insuline partout dans le monde : par envoi depuis la France ou dans les pharmacies locales, son inscription à la caisse des Français de l'étranger, ses appels à des call center de labos pour savoir où s'approvisionner… Avec de la volonté et un peu de patience, tout est possible !

La technique  4-7-8 pour s'endormir rapidement

Une technique miracle pour s’endormir rapidement a été mise au point par un médecin américain de Harvard, Andrew Weil, qui s'est inspiré de techniques de yoga pour mettre au point un cycle de respiration visant à vous relaxer et ainsi, à vous emmener à l'endormissement.

Pendant toute la durée de l'exercice, vous devez mettre votre langue sur le palais, juste derrière les incisives. Vous commencez par expirer complètement par la bouche, puis vous fermez la bouche et vous inspirez calmement par le nez en comptant jusqu'à 4. Ensuite, vous bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 7 et enfin, vous expirez fort par la bouche. Il faut refaire le même cycle trois fois, cela dure environ une minute… 

L'idée est de réaliser l'exercice deux fois par jour, dans n'importe quelle position confortable et à force de le maîtriser et de ralentir sa respiration, on parvient à s'endormir vite. 

L'intérêt de ce genre de relaxation, c'est qu'en concentrant l'esprit sur la position de la langue et sur la respiration, on le décharge d'autres pensées. L'exercice de respiration avec son effet d'oxygénation, favorise lui l'endormissement… Même si ce n'est pas garanti en une minute !

Une vidéo consacrée à l'orgasme féminin…

Moins mécanique et du coup plus mystérieux que l'orgasme masculin, la vidéo s'attarde d'abord sur le clitoris, puis le rôle du vagin, de l'utérus, du baiser… Et finalement, la vidéo décrit ce qui se passe dans la tête pendant et après l'orgasme.