1. / Grossesse - Enfant

Rappels d’aliments pour bébés contaminés par des bactéries

Des "préparation de suite" pour nourrissons de la marque La Mandorle doivent être rapportés en magasin suite à la découverte d’une bactérie pathogène potentiellement dangereuse dans certains lots. D’autres procédures de rappel de produits pour bébé sont en cours, sans rapport avec cette contamination.

Rédigé le

Rappels d’aliments pour bébés contaminés par des bactéries
Rappels d’aliments pour bébés contaminés par des bactéries

Des contrôles ont révélé la présence de la bactérie Cronobacter sakazakii – susceptible d’entraîner des infections et méningites chez les nourrissons– dans des préparations de suite "Bébé Mandorle 2e âge" (800 g), notamment commercialisés par le réseau de distribution Naturalia.

Les lots concernés (et les dates limites d'utilisation optimale associées) sont les suivants :

  • 240/7 (DLUO 02/2020),
  • 022/8 (DLUO 07/2020),
  • 096/8 (DLUO 10/2020) 
  • 205/8 (DLUO 01/2021).

60 millions de consommateurs recommande "de ne pas faire consommer le produit" et de le rapporter "au lieu d'achat pour remboursement".

Pour rappel, actuellement, d’autres entreprises commercialisant des produits pour bébés ont initié des procédures de rappel – sans rapport avec les contaminations des produits La Mandorle.

Comme le rappelle 60 millions de consommateurs sur son site, un lot de lait Candia Baby Croissance 4 (20-36 mois) vendu les magasins Casino depuis fin août 2018 fait également l’objet d’une procédure de rappel. Candia a en effet identifié une contamination par une entérobactérie susceptible d'entraîner des troubles digestifs et de la fièvre. Le lots concerné porte le marcage 21.01.19 F ou 18206F. La DGCCRF conseille aux parents d’enfants qui auraient consommé ces produits de consulter un médecin si les symptômes évoqués venaient à apparaître.

la rédaction d'Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus