1. / Grossesse - Enfant
  2. / Procréation
  3. / Assistance médicale à la procréation

PMA : elle a fait un bébé toute seule

A la veille de l'avis du Comité d'éthique notamment sur la PMA, retour sur les femmes célibataires qui ont choisi d'avoir un enfant grâce à cette technique. C'est le cas d'Isabelle qui, à presque 40 ans, s'est rendue en Belgique.

Rédigé le

PMA : elle a fait un bébé toute seule

L'ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée, à toutes les femmes, a été l'un des thèmes majeurs des Etats généraux de la bioéthique. Demain, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) rendra son avis sur l'ensemble des thèmes dont celui de la PMA, thème particulièrement sensible. Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à l'ouverture de cette technique de procréation aux femmes célibataires et aux couples lesbiens.

En attendant la possible évolution de la loi lors du prochain vote des lois de bioéthique, les Françaises doivent se rendre à l'étranger, le plus souvent en Espagne ou en Belgique. Et à leur retour, ce choix est souvent difficile à assumer aux yeux de la société. Isabelle a choisi de faire un enfant toute seule par PMA. Elle a eu Charlotte en 2015. Elle s'est confiée au Magazine de la santé sur son parcours et son quotidien de mère célibataire.

Sponsorisé par Ligatus