1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Ecole, apprentissage

Déconfinement : les crèches s'organisent

A partir d'aujourd'hui, certaines crèches rouvrent. Hygiène, accueil de l’enfant et des parents, repas et activités, les mesures sanitaires sont renforcées pour éviter tout risque de contamination.      

Rédigé le

Déconfinement : les crèches s'organisent

La crèche hospitalière du Chesnay, dans le département des Yvelines, a été réquisitionnée pendant le confinement pour accueillir les enfants de personnels soignants. Au fil des semaines, l'équipe a trouvé des solutions pour s'occuper des enfants en toute sécurité. 

"Normalement, on a beaucoup de jouets qui sont à disposition pour les enfants : vélos, petits camions, livres... On a dû épurer la salle pour éviter que les enfants n’aient envie de se balader partout, explique Cécile Exilie, directrice de la crèche Versailles Aubert, “Les Petits Chaperons Rouges”. Les protocoles d’hygiène en crèche sont extrêmement rigoureux, mais nous les avons renforcés. Les poignées de portes et les interrupteurs, par exemple, sont nettoyés 4 fois par jour.” 

Des mesures d’hygiène pour les parents... 

Pour entrer dans la crèche, les parents doivent respecter de nouvelles règles d’hygiène : surchaussures, gel hydroalcoolique et distanciation d’un mètre. Il Ils ne sont plus autorisés à entrer dans l’espace réservé aux enfants.  

...et pour les enfants

Les enfants sont désormais réunis en groupe de 10 et n’ont aucune interaction avec les autres groupes, ce qui n’est pas toujours facile à comprendre pour les plus petits. “Ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils sont séparés de leurs copains. En revanche, ils se sont adaptés très facilement au fait que nous portions des masques”, précise Morgan TranThanh, psychomotricienne de la crèche.

En grande section, les enfants ont gagné en autonomie, particulièrement pour le lavage des mains. Un lavage qui se fait tout au long de la journée et entre chaque activité. Pour éviter tout risque de contagion, la prise de température pour les enfants et le personnel est désormais quotidienne.  

Des tenues et des jouets lavés régulièrement  

“Les professionnelles ont une tenue de crèche dédiée qu’elles laissent ici et qui est lavée avec une lessive désinfectante à au moins 60°”, précise la directrice.  Pour les jouets aussi, l’équipe a dû s’adapter. Dorénavant, les enfants n’ont accès qu’à des jeux en plastique. Et pendant la sieste, l’équipe doit les nettoyer. Ces mesures renforcées ont permis d’accueillir des enfants de soignants sans recenser de cas de coronavirus. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr