1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sports et loisirs

On a testé pour vous : le biathlon d’été

Le biathlon est un sport qui allie ski de fond et tir à la carabine. Mais il est possible de le pratiquer l'été et sans neige.

Rédigé le

On a testé pour vous : le biathlon d’été

La saison de biathlon dure de décembre à avril. Toutefois, les athlètes de l’équipe de France ont trouvé un moyen de poursuivre leur entraînement pendant les mois d’été : les skis à roulettes. Selon Simon Fourcade, entraîneur de l’équipe de France junior de biathlon, « ce sport demande une très grande régularité, une très grande constance et un très grand investissement. »

Les athlètes de l’équipe, âgés de 19-20 ans s’entraînent deux fois par jour en été. Ils peuvent atteindre 60 km/h en descente et pratiquent aussi le tir à balles réelles sur des cibles placées à 50 mètres de distance.

A lire aussi : Vacances au ski : sept réflexes à adopter pour rester en sécurité !

Un sport qui combine deux disciplines

Le ski de fond est un sport qui nécessite de placer précisément son corps, même avec des skis à roulette. Le mouvement nécessaire pour se déplacer fait travailler les mollets et les jambes, mais aussi, selon Céline Zanella, monitrice à l’école du ski français, « le haut du corps et les jambes travaillent, et si on fait de longues séances on travaille énormément le cardio. »

La deuxième partie du biathlon, le tir de précision, n’est pas affectée par les changements de saisons. Toutefois, Céline Zanella explique que c’est la difficulté principale du biathlon : tirer à la carabine de manière précise, juste après un effort physique intense.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr