Don de gamètes : comment ça se passe dans les autres pays ?
Comment cela se passe-t-il dans les pays où on a levé l'anonymat ? Les donneurs sont-ils sollicités ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, directeur du CECOS de l'hôpital Cochin :
"Dans un premier temps, partout, il y a eu une diminution drastique du nombre de donneurs. La Suède a offert la possibilité de lever l'anonymat dès 1985. Donc depuis 2001, on a des enfants qui sont susceptibles de demander cette levée de l'anonymat, or il n'y aurait qu'un enfant en Suède qui aurait demandé cette levée de l'anonymat. La vraie question est donc : que se passe-t-il quand on offre cette possibilité-là ? Est-ce que ça n'induit pas des comportements un peu différents en matière d'information des enfants ?
"On nous dit qu'ils ont retrouvé le nombre de donneurs initial mais il semblerait que ce ne sont pas tout à fait les mêmes. On est souvent obligé d'imaginer des compensations financières, alors qu'en France aujourd'hui, c'est du bénévolat, un geste purement altruiste, il n'y a pas de sensibilisation financière."
En savoir plus :
Questions/réponses :
* Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, directeur du CECOS de l'hôpital Cochin et le Dr Sylve Epelboin, gynécologue-obstétricienne à l'hôpital Bichat Claude Bernard (AP-HP)