Enceinte, mon mari ne veut plus faire l'amour. Que faire ?

Je suis enceinte de 7 mois. Depuis que mon ventre est apparent, mon mari ne veut plus avoir aucune relation sexuelle, le dialogue est difficile. Comment réagir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Il ne faut certainement pas demander des explications, ne pas poser des ultimatums… C'est une situation où l'homme ne comprend certainement pas ce qui se passe. La grossesse est un moment émouvant pour une femme, mais pour l'homme aussi. Il est aussi émouvant dans le sens inquiétant du terme. On sait que pour les femmes, même si ce sont elles qui portent le bébé, elles ne savent pas très bien ce qui se passe. Et on peut aussi être inquiète de ce qui se joue en soi. Mais pour un homme qui est "à côté" de l'aventure, qui ne la comprend pas, qui ne la ressent pas… la grossesse génère des tas de fantasmes, elle fait peur à plein d'égards, elle inquiète car elle fait mal, le corps se distend... Donc au lieu de lui demander des explications, au lieu de l'engager à s'occuper de ce problème, il faut peut-être lui raconter déjà ce qui se passe. Beaucoup de femmes partent du principe que ça va de soi alors qu'il y a beaucoup de choses à en dire. Et beaucoup d'hommes n'osent pas poser des questions.

"Il y a aussi un rapport à la mère, ça le renvoie lui-même à son rapport en tant qu'enfant à sa propre mère… Il y a beaucoup de choses pour lesquelles il ne comprend rien, ce n'est sans doute pas le moment de s'en occuper. C'est à cette femme de lui raconter ce qui se passe en elle, peut-être lui dire qu'elle n'a pas mal, qu'elle a envie de faire l'amour, que cela ne va déranger en rien le bébé. Au contraire il paraît que faire l'amour ne peut pas faire de mal du tout à la grossesse en cours… Et s'il n'y arrive pas, si vraiment il ne veut pas en parler, il ne faut pas insister. C'est quelque chose qu'ils reverront ensemble plus tard."