Accouchement : comment mesure-t-on la dilatation du col ?

Comment mesure-t-on la dilatation du col de l’utérus ? A quelle phase de l’accouchement correspond cette dilatation ? A combien de centimètres de dilatation se rompt la poche des eaux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l’utérus c’est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l’utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé.

Quand les contractions commencent, il va progressivement s’effacer et se dilater. Là on simplifie parce que c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a plusieurs phases. Des phases actives, d’autres dites de latence, bref tout cela suit une courbe assez précise qui permet à la sage femme de savoir où en est l’accouchement.

C’est donc par le toucher que la sage femme apprécie la dilatation du col. Elle va la noter en centimètres. Le col se dilate d'un centimètre par heure environ. Les 5 premiers centimètres sont les plus longs à atteindre et le rythme des contractions s'accélère lorsque la dilatation atteint 7 cm. La poche des eaux se rompt en général à 5 cm de dilatation.

Tout ça est du bien sûr à la tête de bébé qui pousse mais aussi aux contractions qui augmentent la pression dans l’utérus.

En savoir plus :