Enquête de santé : ''Aider un proche jusqu'à l'épuisement''
Ce sont des super-héros du quotidien. Ils font le ménage, la cuisine, tout en assurant des soins infirmiers, une surveillance médicale et un soutien psychologique à la personne qu'ils accompagnent. On les appelle les aidants proches, qui s'occupent, jour après jour, de leur mari atteint d'Alzheimer, de leur enfant polyhandicapé, ou encore de leur mère dépendante. Mobilisés jour et nuit aux côtés de la personne aidée. ''Aider un proche jusqu'à l'épuisement'', un documentaire et un débat à suivre mardi 3 novembre à 20h40 sur France 5.
Les aidants proches seraient plus de huit millions en France, un chiffre susceptible d'augmenter en même temps que la population vieillit. Ils ne sont pas des professionnels de santé, et pourtant, leur rôle est essentiel. S'ils jetaient l'éponge, le maintien à domicile des personnes dépendantes coûterait 164 milliards d'euros au système de santé. Soit un tiers du budget total de la Sécurité sociale !
Mais ces aidants familiaux sont livrés à eux-mêmes. En silence, dans l'indifférence générale, ils s'épuisent moralement et physiquement. Mettant, à leur tour, leur santé en danger…
Dans le monde médical mais aussi associatif, des voix s'élèvent désormais pour que les aidants familiaux soient enfin pris en considération. Une nouvelle loi leur est même consacrée. Que va-t-elle changer ? Comment aider ces acteurs invisibles de la société ? Alléger le poids de leur quotidien ?
Le documentaire de Gaël Chauvin "Aidants : les héros sont fatigués" sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.
Les invités :
Livres :