Enquête de santé
  1. / Emissions
  2. / Enquête de santé

A REVOIR. Enquête de santé,

Alimentation, faut-il croire aux régimes anti-cancer ?

A REVOIR Présenté par
Marina Carrère d’Encausse
Diffusé le 13-10-2020
Replay | Durée : 120 minutes

Alimentation, faut-il croire aux régimes anti-cancer ?

 

Du citron au petit-déjeuner, du brocolis midi et soir et un peu partout, du curcuma... 9 Français sur 10 croient aux liens entre l'alimentation et le cancer.

 

 

Dans des livres ou sur internet, de nombreux spécialistes reconnus vantent les bienfaits de régimes aux pouvoirs antioxydants ou détoxifiants. Des recettes très profitables côté marketing, mais sont-elles efficaces pour notre santé ? 

 

Parmi les croyances récurrentes, il y a les aliments super-protecteurs comme le curcuma. Utilisé depuis plus 4000 ans par la médecine indienne, il est devenu l’épice star des régimes anti-cancer. Vendu sous forme de gélules, de lotion ou de jus, le curcuma a-t-il vraiment autant de vertus qu’on lui prête ?

 

Il y aurait aussi des aliments à bannir de nos assiettes. La viande rouge, les charcuteries contenant des sels nitrités et les produits ultra-transformés et leurs longues listes d’additifs. Consommés en trop grande quantité, ces produits pourraient favoriser l’apparition de tumeurs. Comment ces aliments finissent-ils par nous empoisonner ? 

 

Lorsque la maladie frappe, certains patients se tournent vers le régime cétogène et suppriment tous les glucides pour ne garder que le gras. D’autres se laissent tenter par des pratiques plus extrêmes et cessent de s’alimenter pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mais le jeûne peut-il vraiment participer au traitement du cancer et augmenter l’efficacité des chimiothérapies ?

 

Régimes miracles ou aliments toxiques…

La bataille contre le cancer se joue-t-elle d'abord dans nos assiettes ?   

 

Le documentaire "Cancer et alimentation, faut-il tout avaler ?" réalisé par Stéphanie Rathscheck sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.
 

 

Les invités : 

  • Dr Bruno RAYNARD, chef de l’Unité de Diététique et de Nutrition à l'Institut Gustave Roussy
  • Luce JEAN-BAPTISTE, diététicienne et nutritionniste au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP)
  • Marie DRILHON, membre de l'UNADFI (Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de Sectes)
  • Dr Éric MÉNAT, médecin généraliste
  • Dr Philippe POUILLART, enseignant chercheur à l'Institut UniLaSalle de Beauvais