Covid : les premières données de l’Institut Pasteur sur le variant Deltacron

Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont dévoilé leurs conclusions sur les premières recherches autour du variant recombinant. La liste des symptômes de Deltacron est désormais connue.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Covid : les premières données de l’Institut Pasteur sur le variant Deltacron

Le variant recombinant entre Delta et Omicron commence à se dévoiler. L’Institut Pasteur s’est penché sur 32 cas confirmés de variant XD (le nom officiel de Deltacron), détectés en France entre le 3 janvier et le 9 mars 2022.

Les premières données de cette étude montrent que l’âge médian des malades est de 32,5 ans. Soit à peu près le même que celui des patients contaminés par Omicron (35 ans). Cependant, les chercheurs ont observé une part plus importante de jeunes touchés. 25,7% des cas étudiés ont moins de 20 ans, contre 11,3% pour Omicron.

À lire aussi : Covid : un nouveau sous-variant détecté à Shanghai après un pic de contaminations

Quels sont les symptômes du variant XD ?

Toutes les personnes contaminées par le variant XD ont montré des signes symptomatiques, rapporte l'étude. Parmi les symptômes les plus fréquents, des maux de tête ont été rapportés dans 61,1% des cas. Une fatigue élevée (58,3% des cas), de la toux (44,4%) et de la fièvre (38,9%) semblent être également des signes de contamination à Deltacron. 

Deux patients infectés par le variant XD ont été hospitalisés, mais sans prise en charge intensive. Ils sont sortis moins de 24 heures après leur admission. Dans une note de Santé publique France publiée jeudi 31 mars, l’autorité de santé précise que 63 cas de contaminations au variant XD ont été détectés, au 28 mars. 

Variant sous surveillance

Un chiffre faible comparé à la domination du variant Omicron en France. Pour autant, le variant XD est désormais classé comme un variant sous-surveillance "en raison de ses caractéristiques génétiques dérivées des variants Delta et Omicron” par Santé publique France. 

Covid-19 : la perte d’odorat enfin élucidée  —  Le Magazine de la Santé - France 5