Covid : envolée des cas en Guadeloupe

Avec plus de 2 200 cas enregistrés en 4 jours, l’épidémie de Covid-19 connaît un net rebond en Guadeloupe. Les mesures en vigueur à l'entrée du territoire sont prolongées.

Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Covid : envolée des cas en Guadeloupe

Alors que les vacances d’été approchent, la Guadeloupe enregistre une très nette hausse des cas de Covid-19. Du 27 juin au 30 juin, 2 299 nouveaux cas ont été recensés, contre 1 552 les quatre premiers jours de la semaine précédente.  

"Le nombre de personnes testées positives a augmenté de 48 %"
, indique la préfecture de Guadeloupe. Le taux d’incidence a bondi de 650 à 770. Le taux de positivité des tests, lui, est passé de 18 % à 20 %.

Les mesures à l'entrée en Guadeloupe prolongées

Face à l'augmentation inquiétante des cas positifs au Covid-19, les autorités ont décidé de prolonger les mesures sanitaires en vigueur à l’entrée en Guadeloupe. Ainsi, les voyageurs devront présenter un test PCR ou antigénique négatif, un certificat de rétablissement pour ceux qui ont contracté le virus, ou afficher un schéma vaccinal complet.   

Pour faire face à la tension hospitalière due au rebond de l’épidémie, l’hôpital a aussi pris des mesures. Depuis le 15 juin, entre 20 h et 8 h, les urgences n'accueillent plus les patients qui ne sont pas passés par le Samu au préalable. 

Au 28 juin, 40 patients étaient hospitalisés en réanimation, 25 en médecine conventionnelle et 59 personnes se trouvaient sous oxygène à domicile. 

À lire aussi : Covid : ce que l'on sait des symptômes et de la contagiosité du sous-variant BA.5

De plus en plus de clusters

Selon la préfecture, le nombre de clusters continue d’augmenter. Avec seulement 25 % de la population triplement vaccinée, la préfecture de Guadeloupe rappelle l’importance des gestes barrières et du port du masque "en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Cette recommandation vaut également pour tous dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements".   

Enfin,"la vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin est la seule solution permettant de maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme. Les centres de vaccination et l’offre de vaccination en ville demeurent accessibles à tous", rappelle la préfecture de Guadeloupe. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !