Couleuvre, vipère... que faire en cas de morsure de serpent ?

400 morsures de serpent ont lieu chaque année en France, en particulier au moment des beaux jours. Pas de panique, elles ne sont pas toutes venimeuses. On vous explique comment réagir.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Contrairement aux couleuvres, les vipères ont une tête triangulaire et des pupilles fendues verticalement
Contrairement aux couleuvres, les vipères ont une tête triangulaire et des pupilles fendues verticalement  —  Shutterstock

Puisque les serpents sont des animaux à sang froid, ils recherchent la chaleur dès leur sortie d'hivernation. Ils sont donc de sortie entre avril et octobre, en France métropolitaine.

Il existe 3 000 espèces de serpents dans le monde. Mais seuls 15% sont dangereuses du fait de leur venin.

Comment différencier une vipère d'une couleuvre ?

En France métropolitaine, la couleuvre et la vipère sont présentes. Seule la vipère est venimeuse : elle est responsable des deux-tiers des morsures en France. Elle se différencie de la couleuvre par sa tête triangulaire et la présence de plusieurs rangées d'écailles entre l'œil et la gueule. Ses pupilles sont également fendues verticalement et elle possède des crochets.

 La couleuvre, quant à elle, possède une tête ronde, avec une seule rangée d'écailles. Ses pupilles sont rondes. Elle ne dispose pas de crochets mais de petites dents. 

À savoir, l'attrait pour les NAC, les "nouveaux animaux de compagnie", a entraîné l'importation de serpents exotiques. Ils sont de plus en plus impliqués dans des morsures, notamment lors de leur alimentation ou de leur manipulation.      

Quels sont les symptômes d'une morsure de serpent ?

La moitié des morsures en France se font sans injection de venin. On parle alors de morsures sèches.   

Les symptômes sont divers : douleur et gonflement au niveau de la morsure, malaise, vomissements, diarrhées, contractures musculaires, maux de tête ou encore pâleur, hallucinations ou encore troubles respiratoires.   

Les troubles digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires sont en faveur d'une envenimation.   

En France, sur 400 morsures, une à trois sont mortelles.      

Comment traiter une morsure de serpent ?

Il est indispensable d'appeler le 15 ou le 112 en cas de morsure de serpent. La personne doit être calmée, et allongée en position latérale de sécurité (PLS). Le membre mordu est immobilisé pour éviter la propagation du venin.       

Du paracétamol peut être pris contre la douleur (les anti-inflammatoires et l'aspirine doivent être évités).   

La plaie est nettoyée et désinfectée avec un antiseptique. Le médecin adaptera la prise en charge à la plaie : pansement, points, etc. Il tâchera de déterminer de quelle espèce de serpent il s'agit et si du venin a été injecté pendant la morsure. 

L'aspect de la morsure aide à le faire, avec un ou deux lésions en forme de point. Les symptômes orientent également le médecin.

Le sérum anti-venin est utilisé dans les cas d'envenimation les plus graves.      

Quels sont les gestes à faire et ne pas faire ?

Il est fortement déconseillé de poser un garrot. Les bagues et bracelets doivent être retirés, afin de ne pas entraver la circulation sanguine.   

Aspirer le venin avec la bouche est inutile et dangereux, tout comme inciser ou comprimer la plaie.   

L'utilisation d'un kit anti-venin, avec une pompe aspirante, n'est pas recommandée car il n'a pas fait la preuve de son efficacité.

 Attention, les couleuvres et les vipères sont des espèces protégées, qu'il est interdit de tuer. Il est donc préférable d'appeler une association de protection des reptiles ou de la nature. Le serpent sera capturé et relâché dans un milieu adapté.     

Comment éviter les morsures de serpent ?

Les serpents ne mordent l'être humain que pour se défendre, lorsqu'il les approche trop. Rester à distance est donc recommandé. 

Contrairement à une idée reçue répandue, les reptiles ne sont pas sourds. Ils restent particulièrement sensibles aux secousses et vibrations du sol. Taper le sol avec son pied ou avec un bâton permet donc de les faire fuir.

Les reptiles sont amateurs d'herbes hautes : entretenir son terrain est le meilleur moyen de les éloigner. 

De même, un trou ou une fissure, dans les murs ou le sol de la maison, est un refuge idéal. Il convient de les reboucher rapidement. Ils aiment également se lover sous les pierres, qu'il faut éviter de manipuler. 

Même si le serpent est immobile et donne l'apparence d'être mort, prudence. Il est toujours déconseillé de l'approcher.      

Morsures de serpent : comment réagir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5