Clavier, toilettes, rampe, caisse automatique... lequel est le plus sale ?

Bactéries et champignons recouvrent les objets de notre quotidien. Mais quels sont les surfaces les plus contaminées ? Des chercheurs britanniques nous livrent une réponse étonnante.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Où retrouve-t-on le plus grand nombre de bactéries ?
Où retrouve-t-on le plus grand nombre de bactéries ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour vous protéger des microbes de l'hiver, vous pouvez compter sur la vaccination, le masque mais aussi le lavage de mains. C'est en tout cas ce que recommande des chercheurs britanniques de l'université de Liverpool, qui ont analysé des échantillons prélevés sur différentes surfaces du quotidien. Résultat : ils y ont trouvé des milliers de bactéries, dont certaines pathogènes comme Escherichia coli, une bactérie d’origine fécale…

Des Candida albicans sur les rampes d'escalator

Mais ce n'est pas tout : les chercheurs ont aussi trouvé des traces de champignons, comme le Candida albicans, responsable de mycoses. Où était-il présent ? Principalement sur la rampe d'un escalator. 

Mais il ne s'agit pas de l'objet le plus sale de leur collection. Les prélèvements effectués sur des poignées de portes de toilettes publics ou des claviers d’ordinateurs affichent des résultats similaires. 

Un record sur les caisses automatiques

Et la palme de la saleté revient aux écrans des caisses automatiques de supermarché… c’est là que les chercheurs ont retrouvé le plus de bactéries !  

Pensez donc à bien vous laver les mains en sortant du supermarché, au gel hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !