1. / Bien-être - Psycho
  2. / Vacances

Noyades : comment les éviter ?

Les noyades sont responsables de 1000 décès par an en France. Santé Publique France lance une enquête pour recenser toutes les noyades et rappelle les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité.

Rédigé le

Noyades : comment les éviter ?

Déjà 128 noyades accidentelles du 1er au 13 juin 2021. Ces noyades sont responsables de 41 décès, rapporte Santé Publique France. Pour éviter tout risque, il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager. L’agence sanitaire recommande de s’informer sur les conditions météorologiques et de choisir les zones de baignade surveillées.

Tenez compte de votre forme avant de vous baigner et ne surestimez pas votre niveau de natation. Avant de vous baigner, prévenez un proche. Entrez dans l’eau progressivement et évitez la consommation d’alcool.

Surveiller les enfants

Pour éviter un accident chez les enfants, l’agence sanitaire conseille de leur apprendre à nager le plus tôt possible et de les surveiller en permanence. Santé Publique France précise que chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait d’ailleurs mis en avant le slogan suivant en 2018 : « chaque enfant qui se baigne, c’est un adulte qui le surveille. »

A lire aussi : Nos conseils pour bien réagir face à une noyade

Le rôle de la pandémie

D’autant que l’apprentissage de la natation chez les enfants a été compromis depuis mars 2020 à cause de la fermeture des piscines. 

L’agence sanitaire ajoute que le déconfinement peut augmenter le risque de noyades. Les vacanciers peuvent surestimer leur capacité physique, sous-estimer les risques environnementaux ou consommer trop d’alcool avant de se baigner.

En 2018, les noyades ont conduit 1647 personnes à l’hôpital et sont responsables de la mort de 406 personnes. Du 1er au 4 août 2019, 723 personnes ont été hospitalisées après une noyade, et 596 sur la même période en 2020.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr